Abidjan: Le personnel de la BCEAO est à son poste
Le personnel de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) « réquisitionné » par décret pris mardi par Laurent Gbagbo, est à la tâche ce mercredi à Abidjan et dans toutes les agences nationales, à l'exception de celles du nord qui ont été fermées depuis le début de la crise armée en raison de nombreuses braquages dont elles furent l'objet à constaté l’AIP.
Toutefois, on constate un fait nouveau, à savoir un cordon de sécurité dressé aux alentours des l’agences par les forces de défenses et de sécurités pour parer à toutes éventualités.
La BCEAO de San Pedro, par exemple, n’a pas cessé de travailler depuis lundi, malgré l’appel lancé à cet effet deux jours auparavant à Bamako lors du XVème sommet des Chefs d’Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA marquée), entre autres, par la démission du Gouverneur Henri Philippe Dacoury-Tabley.
Une certaine rumeur relayée par la presse pro-ouattara faisait état d'un braquage avec une somme de 50 milliards emportés de la BCEAO à Abidjan. Selon Directeur national par intérim, cette rumeur n'est pas du tout fondée.
« Il n’ya pas eu de braquage à la BCEAO – Abidjan », a démenti M. Zié Dua, le directeur national par intérim au journal télévisé de 20h. Il s’agissait d’une visite du ministre du budget accompagné d’huissiers pour procéder à un inventaire conformément au décret signé par le Président de la république, S.E Laurent Gbagbo. Une certaine presse à diffusé des rumeurs faisant état d’un braquage avec une somme de 50 milliards emportés.
En tout état de cause, jusqu'à ce jour les agences sont ouvertes et elles travaillent.