Alerte! Ouagadougou: Tirs entendus mardi soir dans une caserne militaire

Publié le par thruthway

http://www.bonjourlafrique.com/images/stories/soldatburkina.jpgDes coups de feu ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où une source militaire évoque un mouvement de contestation émanant de soldats. 


Les tirs, qui ont duré plusieurs heures, provenaient de deux camps militaires de la ville. Ils ont éclaté tard dans la soirée, à un moment où les rues étaient désertes. Plusieurs stations-services ont été pillées.


Selon une source au quartier général des forces armées, les coups de feu ont été tirés par des soldats protestant contre la condamnation à des peines de prison de cinq des leurs jugés coupables d'agression sur un civil. 

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du gouvernement de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1987. 

Pays de 15 millions d'habitants enclavé dans l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a été épargné par l'instabilité régionale, même si les autorités ont fait fermer les universités ce mois-ci à la suite de violentes manifestations étudiantes.

Ces bruits de bottes qui viennent s'ajouter aux mouvements sociaux sont le signe d'une véritable révolution qui commence à naître dans ce pays de Thomas Sankara, malheureusement assassiné par l'actuel chef de l'Etat Blaise compaoré.

Publié dans International

Commenter cet article