Après l’interdiction du gouvernement, un hélicoptère survole nuitamment des résidences universitaires

Publié le par thruthway

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTsbooh2NC4XYFkL9ShqOYly9Lt8dvc-WlnTx0C07xFktJN7Czw

Dans la nuit du mercredi à jeudi un hélicoptère de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a survolé les résidences universitaires de Cocody, selon des témoignages recueillis auprès des étudiants.

Les étudiants des cités universitaires de Cocody sont sortis promptement de leur sommeil entre 4 et 5 heures du matin  après avoir été alerté.

« Je ne comprends pas pourquoi c’est à cette heure aussi avancée de la nuit qu’ils puissent survoler les résidences universitaires si cela ne cache une intention lugubre », affirme une résidente de la Cité universitaire de Mermoz.

Cet acte de L’Onuci intervient alors que le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi soir « l’interdiction de survol et d’atterrissage » de  l’opération de l`ONU en Côte d`Ivoire et la force française Licorne.

De nombreux étudiants avaient formé un bouclier humain devant la résidence du chef de l’Etat Laurent Gbagbo, dimanche 27 février peu avant minuit.

Pour les étudiants, « les mercenaires d’Alassane Ouattara, appuyés par les forces onusiennes, préparaient une attaque terroriste imminente contre le Chef de l’Etat ».

« La violence s’est accrue ces dernières semaines par le fait de l’Onuci qui convoie des rebelles du nord au sud, distribuant des armes à la population dans le quartier pro-Ouattara d’Abobo », a observé un habitant de la commune.

Le gouvernement ivoirien avait déjà exigé le départ « immédiat » de l’ONUCI et de la force Licorne en raison de leur « partialité » dans la crise en Côte d’Ivoire.

 

Les populations considèrent les  actes de l’Onuci comme une provocation. Elles empêchent de plus en plus les déplacements terrestres des soldats Onusiens qui soutiennent  ouvertement  l’opposant Alassane Dramane Ouattara.

La rébellion pro-Ouattara avait attaqué jeudi 24 février la ville de Zouan-Hounien (ouest). Selon une source proche du théâtre des opérations, « un char de l’ONUCI (Opération des Nations Unies en côte d’Ivoire) a pris part à cette attaque de la position tenue par les FDS, à moins de 30 km de Danané».

Le mercredi 29 décembre, des soldats de l’ONUCI  ont tiré à balles réelles sur une foule de jeunes rassemblés à Abobo, faisant des blessés graves. Transportés à l’hôpital militaire d’Abidjan, ces blessés ont pu être sauvés. La veille, un convoi de l’Onuci qui s’avançait en direction de la stratégique centrale électrique d’Azito, près d’Abidjan, avait été forcé de rebrousser chemin par des habitants de Yopougon, une commune d’Abidjan.

Dans les affrontements du 16 décembre entre les rebelles et les forces de défense et de sécurité (FDS), l’Onuci avait été filmé, combattant  aux côtés de la rébellion pro-Ouattara.

Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48%). Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, en violation de son mandat, a lui aussi déclaré élu,  Alassane Ouattara, replongeant ainsi le pays dans une grave crise.

Source: autre presse

Publié dans Actualité militaire

Commenter cet article