Côte d'Ivoire : Camp commando d’Abobo – Toute la vérité sur le drapeau burkinabé

Publié le par thruthway

http://www.eclairdafrique.com/fr/images/drapeau_bf_camp_commando.jpg

 

Y’a-t-il eu un drapeau burkinabé flottant dans un camp commando appartenant à la gendarmerie nationale ivoirienne ?... OUI : L’image ci-dessus en est la preuve.

Le chef de guerre Koné Gaoussou dit Jah Gao nommé par Ouattara commandant en second du 1er Ba-taillon de commandos et de para-chutistes (BCP), basé au Camp commando d’Abobo tente d’expliquer et justifier la présence de ce drapeau burkinabé dans ce camp commando dans l’armée ivoirienne, mais sans convaincre. Bien plus, son explication contribue à l’enfoncer.

Voici un article produit par un service de communication aux ordres du camp Ouattara qui tente de disculper ce chef de guerre.

« Au détour d’une visite en compagnie de ses hommes, Jah Gao n’a fait aucune difficulté pour faire enlever le drapeau burkinabé, accroché à une fenêtre du 3ème étage d’un bâtiment à côté d’un drapeau ivoirien. «C’est la chambre d’un élément. Il est en stage depuis quelques mois au 1er BCP», a confié le commandant Jah Gao.

L’officier supérieur des FRCI a cependant déploré le rapprochement qui a été fait entre la présence d’un drapeau étranger dans le camp et une «annexion» de la caserne par le Burkina Faso. «Nous avons notre drapeau sur la place d’armes et chaque jour, nos hommes saluent les couleurs. Les civils qui vivent au camp participent à la montée et à la descente du drapeau de la Côte d’Ivoire, tous les matins et tous les soirs en chantant l’Abidjanaise. Si le camp commando était devenu un territoire du Burkina Faso, pourquoi ferions-nous cela. Il n’y a pas d’inquiétude à se faire», a assuré le commandant Jah Gao.

Le commandant en second du 1er BCP est allé plus loin pour dire que dans toutes les écoles d’instruction militaire, on constate la présence de différents drapeaux. «A l’Efa, à l’Ensoa, à l’Empt…, il y a des drapeaux de tous les pays dont les ressortissants sont en formation. Je reviens du Maroc et là-bas, j’ai vu le drapeau ivoirien. Est-ce que cela signifie que le Maroc est devenu un territoire ivoirien ? Je ne veux plus parler de ça»,a-t-il coupé ».

 

Questions

Ce camp Commando appartenant à la gendarmerie nationale est-elle une école d’instruction militaire ?...  La réponse est NON.

Supposons que ça soit  une école d’instruction militaire avec des éléments de l’armée Burkinabé en formation, dans ce cas pourquoi Jah Gao a-t-il fait enlever ce drapeau burkinabé après que des journaux aient dénoncé sa présence  ne devait-il pas fait comme « A l’Efa, à l’Ensoa, à l’Emp et au Maroc » ?

N’est-ce pas encore une nouvelle preuve que ce sont bien des soldats burkinabés qui protègent le régime Ouattara qui sont logés dans ce camp ? Franchement tout porte à le croire…. 

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article