Côte d'Ivoire: Droit humanitaire: Les avoirs et comptes de AWA Ehoura débloqués
Les nouvelles sont bonnes. Très bonnes même. La présentatrice de la RTI, Awa Ehoura Tabitha peut désormais disposer de ses ressources et effectuer des opérations sur son compte bancaire. Les autorités ont pris la décision samedi dernier, l'intéressée ne l'a apprise que lundi. Le parquet d'Abidjan a dégélé ses comptes. L'information est de taille et à saluer. D'autant la journaliste, en chômage technique et souffrant de diabète n'avait plus les moyens nécessaires et suffisants pour faire face aux dépenses liées à son traitement. Du fait du gel de ses avoirs. Son état de détresse révélé par les réseaux sociaux puis repris par la presse nationale a ému plus d'un. Les Ivoiriens, les Africains, les organisations internationales de défense de la Liberté de la presse se sont mobilisés pour porter assistance et soutien moral, matériel et financier à Awa Ehoura.
L'annonce du dégel de son compte bancaire et la mise à sa disposition de ses avoirs par le pouvoir viennent lui apporter un bol d'oxygène.
Cerise sur le gâteau, elle bénéficie depuis lundi et à nouveau, des services de la mutuelle des agents de la RTI. Elle en avait été exclue.
On peut le dire, l'année 2012 commence seulement maintenant pour Awa Ehoura Tabitha.
Fernand Tagro
Merci encore une fois à Steve Beko et à tout le groupe ACC