Côte d'ivoire- France: Hollande prend ses distances avec Ouattara

Publié le par thruthway

http://news.abidjan.net/photos/photos/Francois%20hollande.jpg

 

 

« Hollande-Ouattara, ça ne va pas du tout ! », est le titre de Le Quotidien d'Abidjan.

 

François Hollande semble ignorer Alassane Ouattara. Ce journal tient pour preuves le fait que, dans un premier temps, le président Français s'est choisi son homologue du Niger comme interlocuteur dans la crise au Mali au lieu de Ouattara qui est pourtant le président de la CEDEAO.

 

Et en second lieu, l'invitation pour un séjour de deux jours adressée par François Hollande au président du Bénin.  Le quotidien ivoirien « Aujourd'hui » va plus loin pour dire  que la France tient pour responsable de la situation au Mali la CEDEAO que dirige Alassane Ouattara, à en croire les propos du diplomate français à l'ONU lors de la visite du Conseil de sécurité de cette instance en Côte d'Ivoire. « Il nous a semblé que les efforts diplomatiques conduits par la CEDEAO pour trouver une solution, fondée évidemment sur le départ de la junte, je ne veux pas dire qu'ils ont échoué mais en tout cas, ils ont été mis en danger par les derniers développements et il faudrait peut-être reconsidérer d'autres voies », a-t-il dit.

 

De son côté, Le Temps écrit : « CPI, Licorne... Hollande prévoit de grands changements ». Selon le conseiller Afrique du président français, Kofi Yamgnane: « Aux yeux des Africains, l'interventionnisme armé de la France et le recours très sélectif à la Cour Pénale Internationale incarnent une nouvelle mission civilisatrice occidentale ». Espérons que les changements attendus deviennent réalité.

Commenter cet article

Franckygbagbo 25/05/2012 20:12

virtuelle.motribe.mobi site internet pour mobile partagé vos informations photo blog rencontre ...