Côte d’Ivoire : KKB accuse: ''pour gagner des élections il faut avoir une branche armée''

Publié le par thruthway

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6W2Dw9RE-zeqMvzpGItswqudW0cBIs8j28G908oeRoJlr_aDt

 

 

KKB ou le "Baoulé Dida" du PDCI-



Abidjan, le 15 Mai 2013 -Selon Koaci.com- Faudrait il y voir un nouveau tacle politique à la dynamique du pouvoir par les armes incarnée en Côte d'Ivoire par Guillaume Soro ou un véritable coup de pied dans la fourmilière de l'opinion? Le président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a affirmé ce mercredi au siège du plus vieux parti ivoirien à Cocody à l’occasion d’une rencontre avec la presse que pour gagner des élections dans son pays il faut avoir une branche armée.


« Ce qu’il convient de dire c’est que depuis 2001 on ne gagne plus les élections en Côte d’Ivoire, si on a pas d’armée. Depuis 2001 on ne gagne plus les élections dans ce pays quand on a pas une branche armée,» a expliqué Kouadio Konan Bertin en réponse à un quotidien proche du RDR dit KKB qui affirmait que depuis 2001, le vieux parti n’a jamais gagné des élections en Côte d’Ivoire.


Le PDCI n’étant pas un parti de violence selon le président de la jeunesse du PDCI ce parti ne pourrait pas avoir recourt à de telles pratiques mais compte sur la maturité du peuple ivoirien.


« Le PDCI pour rien au monde pour avoir libéré ce pays du joug colonial pour l’avoir bâti, le PDCI pour rien au monde ne va recourir à ces pratiques guerrières, construire une bande armée. Mais le peuple souverains qui sait observer à qui nous faisons confiance, le peuple de Côte d’Ivoire le moment venu saura qu’il faut rendre à César ce qui est à César, » a-t-il ajouté. 


Le député de Port-Bouët avait par ailleurs indiqué que les raisons de l’échec de son parti aux élections ces dix dernières années sont multiples.



« Ce qui est vrai, c’est qu’en effet 2001, le PDCI n’a plus gagner d’élection. La raison est toute simple et je le dit à nos alliés. J’ai déjà fait le constat. La zone CNO est réservée exclusivement au RDR la concurrence n’y ait pas possible, mais nous le savons tous. Le PDCI est dans la situation où il a grillé sa face et son dos. Il ne peut pas prospérer au nord, en même temps au sud, les ivoiriens du sud lui reproche de s’être allié aux rebelles et s’éloignent de nous rien que pour ça parce que pour les ivoiriens du sud notre alliance avec le RDR c’est l’alliance avec la rébellion et ils nous ont jamais pardonné cela, » a tranché KKB.


Donnant son commentaire sur les élections du 21 avril dernier, le président de la jeunesse du PDCI a déploré les violences enregistrées. 


«Ces dernières élections ont montré que malgré la présence de Gbagbo à la Haye les élections ont été organisées dans la violence. Faisons en sorte que plus jamais il n’y ait des élections avec violence en Côte d’Ivoire. Pourquoi pensons-nous que chaque fois qu’il doit avoir une élection en Côte d’Ivoire, il faut forcément la violence. Or c’est connu, le PDCI-RDA ne fait pas bon ménage avec les armes, avec la violence, » a-t-il insisté, rappelant par ailleurs que c’est connu de tous les ivoiriens que son parti ne fait pas bon ménage avec la violence et les armes.


Confiant que sans la violence, son parti peut reconquérir le pouvoir d’Etat, KKB lance l’appel suivant à ceux qui détiennent encore les armes.


«Là où il se trouve la violence, le PDCI est absence, là où il se trouve les fusils le PDCI est absence. Baissez les armes et vous verrez le PDCI et on saura qui est qui dans ce pays. Arrêtons ces pratiques-là mes chers amis, » a enfin conclu le député.



Wassimagnon

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article