Côte d'Ivoire : les coffres de la BCEAO sous bonne garde

Publié le par thruthway

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpBDLzny6QVp0uyQeE5ungGoi6ya0JCAHseuRNgzaDpZgODtHjFALes ressources financières de la direction de la BCEAO d'Abidjan sont au centre d'un bras de fer entre le camp de Laurent Gbagbo et celui d'Alassane Ouattara. En attendant, si les coffres sont épais, ils sont bien gardés par les forces nationales de défense et de sécurité restées fidèles au président Gbagbo.

En annonçant, le 25 janvier, la réquisition de la direction nationale et des agences de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire, le but de Laurent Gbagbo, selon " jeune afrique" était de mettre la main sur les 268 milliards de F CFA (408 millions d’euros) contenus dans les coffres de l’institution. Et contrecarrer ainsi la stratégie d’asphyxie financière mise en œuvre par le camp Ouattara. 

Quelque 210 milliards sont prêts à être mis en circulation sous forme de billets. Les 58 milliards restant sont des billets non émis, qui se trouvent encore dans le circuit de validation. 

source: jeune afrique

Publié dans Economie

Commenter cet article