CÔTE D’IVOIRE- YOPOUGON : MANIFESTATION CONTRE LA VIE CHÈRE REPRIMEE SAUVAGEMENT PAR LES FRCI

Publié le par thruthway

http://i2.wp.com/eburnienews.net/wp-content/uploads/2013/08/Yopougon-manifeste-contre-la-chert%C3%A9-de-la-vie.jpg?fit=1024%2C1024

 

 


Réseau publicitaire Africain

 

 

“Les policiers nous ont dit qu’on vendait la viande de porc sur la place CP1, donc ils sont là pour manger du porc avec plusieurs cargos. Nous pensons que le ministère de l’intérieur ne joue pas franc jeux” Porte- parole de la coalition des indignés de Côte d’Ivoire à la place CP1 de Yopougon.

 

Moi Djimi Dilanaud, je me demande encore pendant combien de temps ces forces répressives vont-elles continuer de boucler et d’empêcher les manifestations publiques. Pourquoi Allassane Dramane Ouattara a-t-il si peur des manifestations sur la place publique même pour parler de nos ventres qui crient famine et non politique? La vie devient de plus en plus difficile. Cette situation est liée essentiellement à la flambée des prix des denrées de première nécessité sur les marchés.

Voici ce que dit à ce propos le coordonnateur national de CICI, Samba David, qui a effectué une visite guidée, le mardi 30 juillet 2013, au marché Gouro de Yopougon.

 

Constat : les coûts de plusieurs denrées connaissent des hausses. Le Kg de sucre est passé par exemple de 700 à 750 FCFA, le kg de viande de 1800 à 2300 FCFA, la bouteille de gaz B6 de 1800 à 2500 FCFA… « Les produits viviers sont devenus très chers. Se soigner dans nos hôpitaux publics révèle du miracle. Se loger à moindre coût est devenu un luxe ; et se scolariser est réservé à une certaine classe. De même qu’au niveau du transport. Pendant ce temps, les produits des paysans sont achetés à vils prix. Les commerçants ne vivent plus de leurs revenus. Le chômage augmente.  Les salaires stagnent et le Smig qui est de 60.000 n’a pas été relevé depuis 15 ans», a décrié Samba David. Avant d’ajouter que le transport des marchandises vers les villes souffre de plus en plus du racket et de l’état désastreux des routes. Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire perd 300 milliards FCFA. En même temps, le prix des denrées importées augmente en raison d’activités de spéculation de la part de cartels d’importateurs, de la cherté de la manutention au Port Autonome d’Abidjan (PAA) et de la corruption des services.

 

N’a-t-il pas dit lors de la campagne électorale qu’il a et qu’il est la solution à tout ça? Allassane Dramane Ouattara ne supporte pas la contestation et voit derrière chaque manifestation qui lui est défavorable un danger pour son pouvoir autoritaire et dictatorial. Ne nous disait-il pas au vu de ses affiches de campagne que le prix de l’huile en bouteille qui était vendue à 800 frs ne doit pas être mis sur le fait de la guerre. Alors qu’il est au pouvoir et que nous ne sommes plus en guerre, la rébellion aussi n’existant plus officiellement, cette même bouteille d’huile est vendue après son arrivée au pouvoir à 1050 frs et vendue aujourd’hui à 930 frs. Que signifie donc cette hausse là où l’on devait s’attendre à une baisse drastique de ces prix avec ADO SOLUTIONS?


Kg du Cacao sous problèmes de Gbagbo: 1000 Frs ou 1100 Frs

Kg du Cacao sous solutions de Dramane Ouattara: 725 Frs ou 250 Frs

Kg du Café sous problèmes de Gbagbo: 600 Frs ou 700 Frs

Kg du Café sous solutions de Dramane Ouattara: 200 Frs ou 175 Frs

Kg d’hévéa sous Problèmes de Gbagbo: 1200 Frs ou 800 Frs

Kg d’hévéa sous solutions de Dramane Ouattara: 400 ou 300 Frs

Kg d’anacarde sous problèmes de Gbagbo: 400Frs ou 250

Kg d’anacarde sous solution de Dramane Ouattara: 50 Frs ou 100 Frs

Kg du coton sous problème de Gbagbo: 200 Frs ou 400 Frs

Kg du coton sous solutions de Dramane Ouattara: 75 Frs ou 50 Frs ou à crédit.

 

Kg de sucre sous problème de Gbagbo : 700 Frs

Kg de sucre sous solutions de Dramane Ouattara : 750 Frs

Kg de viande sous problème de Gbagbo : 1800 Frs

Kg de viande sous solutions de Dramane Ouattara : 2300 Frs

La bouteille de gaz B6 sous problème de Gbagbo : 1800 Frs

La bouteille de gaz sous solutions de Dramane Ouattara: 2500 Frs

Bouteille d’huile sous problèmes de Gbagbo : 800 frs

Bouteille d’huile sous solutions de Dramane Ouattara : 1050 Frs puis 930 Frs

 

Concours dans l’administration publique ivoirienne et maintien des employés dans leur entreprise, nominations aux postes des DG des régies financières par appel à candidatures, nominations aux postes de responsabilité dans l’Administration publique sans appartenance régionale ni ethnique et appels d’offres pour l’attribution des marchés publics sous problèmes de Gbagbo.

 

Suppressions de plusieurs concours, Recrutements clandestins dans plusieurs structures de l’Etat, pertes d’emplois et renvois massifs dans plusieurs sociétés d’Etats et entreprises privées, nominations aux postes de responsabilité par appartenance politiques, régionales et par rattrapage ethnique et attributions de marchés publics de gré à gré sous solutions de Dramane Ouattara.

 

 

    DAMANE OUATTARA! LES IVOIRIENS T’ONT FAIT QUOI?

 

Le démon-crate DAO qui refuse toute contradiction et contestation depuis son installation au pouvoir par la force des bombes démocratiques doit savoir que son jeu de cache-cache avec la liberté de manifester va très bientôt prendre fin! Je dis très bientôt!

 

 

Source: nadaudclement.over-blog

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article

solange 26/08/2013 12:29


merci de l'info