De grosses cylindrées inondent Abidjan et pourtant...

Publié le par thruthway

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6dc8ZkwUf21j4TG_ohu1nFNM3MLSI9ocayH4VV_sA9bDmyAXM

 

 

Les refondateurs ont longtemps été accusés de mener une vie de pacha. On disait d’eux qu’ils avaient toutes les grosses cylindrées d’Abidjan, habitaient des maisons très haut de gamme et construisaient des châteaux insolents. Emprisonnés pour certains et exilés pour d’autres, de nombreux cadres, membres ou sympathisants de l’ancien régime, ont leurs comptes bancaires gelés sur ordre des nouvelles autorités du pays. Bon nombre d’entre eux ont vu leurs maisons pillées ou ont perdu leur poste dans l’administration publique. Et pourtant ce dont ils étaient accusés existent toujours, et parfois, en dimension plus grande.

Malgré le renversement du pouvoir des refondateurs, Abidjan est toujours pleine de grosses cylindrées neuves, majoritairement en modèle 4x4, et aussi de voitures de sport sophistiquées. Ces véhicules, les modèles 4x4 et autres grosses cylindrées, font souvent partie des longs cortèges des nouvelles autorités ivoiriennes. Côté urbanisme, les constructions de maisons luxueuses se poursuivent ou sont entamées. Il serait donc illogique, au moment où les refondateurs ont perdu le pouvoir et que leur sécurité n’est plus garantie, de leur attribuer la paternité de ces grosses voitures et villas.

 

Cette hypothèse écartée, il ne reste plus qu’à rechercher les adeptes de ce grand luxe au sein du Rhdp et de certains opérateurs économiques. Et rien qu’avec le nombre de véhicules dans les cortèges des nouvelles autorités, l’on ne peut que se tourner vers le régime Ouattara. Ainsi, après avoir accablés le régime Gbagbo de tous les maux, le régime Ouattara ne fait pas mieux, donnant même dans le pire. Sauf que sous Ouattara, c’est yeux et bouches cousus pour la population de crainte de représailles.


Herman Bléoué

source: Notre voie

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article