Des intellectuels européens et africains contre une intervention militaire de la CEDEAO.

Publié le par thruthway

http://www.rti.ci/images/jean_ziegler.jpgDe nombreux intellectuels français et africains, ont invité ce mercredi 29 décembre dans une lettre ouverte à "enrayer la menace de guerre" qui pèse sur la Côte d'Ivoire, rejetant toute intervention armée dans ce pays en crise, un mois après l'élection présidentielle.


Ces intellectuels, parmi lesquels le sociologue suisse Jean Ziegler, le politologue français Michel Galy, l’ancien délégué pour l'Afrique du PS Guy Labertit, l'écrivain d'origine camerounaise Calixthe Beyala et l'auteur malienne Aminata Dramane Traoré, se déclarent "profondément convaincus qu'une intervention militaire en Côte d'Ivoire serait de nature à aggraver une situation qui est suffisamment tragique, et plongera à coup sûr le pays et la sous-région dans la tourmente".


"Les signataires de la présente lettre ouverte en appellent aux opinions publiques de toutes les nations et aux gouvernements de tous les pays épris de démocratie, de paix et de liberté, afin d'enrayer la menace de guerre qui plane sur ce pays", poursuivent-ils.


A noter que trois présidents mandatés par la CEDEAO, oraganisation sous-régionale qui avait menacé d’utiliser l’option militaire, étaient en Côte d’Ivoire mardi pour trouver une solution pacifique à la crise ivoirienne.  Il sont annoncés ici en Côte d'Ivoire pour le 3 janvier 2011.

 

Ouattara Lacinan / Source: AFP

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article