DRAMANE N’Y ÉCHAPPERA PAS

Publié le par thruthway

http://actualite.ivorian.net/wp-content/uploads/2011/07/unedu25.7.2011o1.gif

 

Libre opinion-25/7/2011

A la lumière de l´intitulé,c´est à droit que chacun se pose cette question: Dramne n´échappera pas à quoi ?

 
la réponse se dévine aisément. Il s´agit de la colère noire et de la vengeance dévatatrice de tous ceux qui ne portent pas Dramane dans leurs coeurs. Pour sûr il tombera et peu importe le moment. Cette certitude trouve sa source dans une analyse saine et réaliste de la situation dans notre pays dépuis le coup d´état de Damane. En effet ,force est de constater qu ´en lieu et place de la réconciliation (avec qui ?),ce sont plutôt des fronts de mécontentement qui voient le jour et contribueront à la chute (souhaitée) de dramane. Passons-les en revue:

-Le front social:tous savons que que la population parce qu´encore traumatisée fait tout pour contenir sa colére devant la chereté de la vie,l´école et l´université agonisante,les brimades impunis des frci,le baîllonnement de la presse ,etc.Les Ivoiriens pourront-ils éternellement contenir leur douleur ? pas si sûr.

 
-L´armée:il s´agit ici d´abord des fds restés au pays. A t-on vu au monde un pays où le chef de l´état se met à dos l´armée par une série d´actes impopulaires ? réduction de salaires,paiement main en main,humiliation ,emprisonnement. Désarmés pour la plupart ,nombre d´éléments des fds ruminent en sourdine leur vengeance et attendent le moment propice.


-Les fds contraints à l´exile:ils sont nombreux et sont constitués des éléments d´élites de notre armée. Eux aussi attendent Dramane au tournant.


-Les patriote et autres membres de la lmp exilés. Ils ont le plus souffert (et continuent de souffrir ) de la barbarie de Dramane. Pour sûr si une occasion de faire tomber ADO se présente à eux,ils l´exploiteront.


-Soro:la lettre du continent vient de nous révéler que leur duo s´est transformé en duel où l´un attend l´autre au tournant. C´est pourquoi contrairement à ce que pensent beaucoup d´analystes,le coup de grâce (c´en est un ) peut venir de l´intérieur.

Dites-moi,quand dans un pays,un chef d´état réalise l´exploit d´avoir contre lui seul tous ces foyers de mécontentement,quelle chance a t-il de poursuivre en paix voire terminer son mandat ? C´est pourquoi je suis objectivement fondé à croire que Dramane tombera coûte que coûte. A tous ceux qui piaffent d´impatience de voir cela se réaliser ici et maintenant,qu´ils s´approprient cette fameuse pensée de notre champion:”allons doucement car nous sommes pressés”.


Edouard Yro Gozz

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article

K

A ces maux, j'aimerais ajouter que nous sommes dans un pays sans télévision et Radio nationales. TCI n’émet que par satellite. Or bon nombre d'ivoiriens n'a pas accès au satellite. Portant cette
population continue de payer les redevances RTI sur les factures CIE.
Un pays où la douane et les impôts n'existent presque plus. Seuls les comzones font la loi.
L’Université est fermée, les examens de fin d'année fixés en septembre et en octobre.
Ouattara aime-t-il vraiment ce pays?


Répondre