Elders : Desmond Tutu et Kofi Annan en Côte d'Ivoire pour prêcher la réconciliation

Publié le par thruthway

http://www.jeuneafrique.com/photos/029042011202221000000nelsonmandelatutuannanelders.jpg

L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et l’archevêque sud-africain Desmond Tutu se rendent à Abidjan les 1er et 2 mai. Objectif : favoriser la paix et la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

Les « Elders » sont à Abidjan dimanche 1er et lundi 2 mai, lors d’une mission visant à prôner l’apaisement, le dialogue et la réconciliation nationale en Côte d'ivoire. La délégation sera menée par l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan,  accompagné du président des Elders, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, et de l’ancienne présidente d’Irlande Mary Robinson.

Pendant leur séjour, les « Elders » rencontreront le président Alassane Ouattara, des représentants du nouveau gouvernement, des dirigeants de partis politiques et des membres d’organisations de la société civile, ainsi que des représentants de l’ONU, d’autres organisations et de la communauté diplomatique à Abidjan.

 

"Vivre ensemble"

 

« Même si un transfert des pouvoirs a enfin eu lieu et que les résultats de l’élection ont finalement été respectés, la situation reste fragile », dit Kofi Annan. « Il n’y a qu’une seule Côte d’Ivoire et les dirigeants comme le peuple doivent le comprendre. Ils n’ont pas d’autre choix que de se réconcilier, guérir et vivre ensemble », ajoute-t-il.

Un avis partagé par Desmond Tutu. «  Nos cœurs sont avec le peuple ivoirien. Nous espérons qu’en rencontrant et en écoutant la population et ses dirigeants, nous pourrons contribuer à encourager le processus de guérison. Les Ivoiriens devront trouver leur propre manière de le faire, et cela prendra du temps. Trouver une voie vers la réconciliation nécessite patience et courage, mais j’ai l’espoir que le pays et son peuple trouvent un moyen d’avancer ensemble. »

 

Source: jeuneafrique

Publié dans Diplomatie

Commenter cet article

dagbotho 30/04/2011 11:34


La réconciliation dont vous parler n'est qu'une vue de l'esprit. Ne pensez pas que seulement parceque vous croyez vos désir exaucer que le monde devient parfait. Des mots et expressions que vous
avez volontairement occultes depuis des années redeviennent subitement a la mode : réconciliation , pardon, paix.il n'y aura plus jamais deux cote d'ivoire . Tous vous le savez. Et chacun de nous
jouera sa partition