Elections locales en Côte d’Ivoire: la participation au plus bas (RFI)

Publié le par thruthway

http://www.connectionivoirienne.net/wp-content/uploads/2013/04/021042013104435000000Gbagbo_opt.jpg

 

Selon Rfi- La Côte d’Ivoire votait ce dimanche 21 avril pour des élections régionales et municipales, les premières depuis la crise post-électorale d’il y a deux ans. Au-delà des résultats, la question principale était celle de la participation. A la fermeture des bureaux de vote, celle-ci est très faible, notamment à cause de l’appel au boycott du FPI.

 

Dans l’un des six bureaux de vote du centre du groupe scolaire Les Aquarelles du nouveau quartier de Yopougon, à une demi-heure de la fermeture du scrutin, il y avait seulement 52 votants pour 368 inscrits, soit environ 15% de participation.

 

Une participation à l’image de ce qui s’est passé ailleurs. Dans une dizaine de centres de vote visités à Abidjan, seuls 30% des électeurs se seraient déplacés (uniquement dans certains bastions du camp Ouattara). Quelques bureaux de vote, comme à Treichville (une commune dont plus de 60% de la population est d’origine étrangère, burkinabé, malien et sénégalais qui ont été naturalisés en masse par M. Alassane Ouattara), approchent les 40% de participation. Les autres électeurs n’ont pas manifestement pas entendu l’appel d’Alassane Ouattara.

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article