En détention arbitraire à Boundiali, Philippe-Henri Dacoury-Tabley évacué d’urgence à Abidjan

Publié le par thruthway

http://news.abidjan.net/photos/photos/Philippe-Henri%20Dacoury-Tabley.jpg

 

 

Philippe-Henri Dacoury-Tabley, ex- gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), en détention à la prison civile de Boundiali, depuis juillet 2011, dans le nord de la Côte d’Ivoire, serait très mal en point, selon un journal de la place (L’inter de ce jour).

 

Il a été d`urgence évacué à Abidjan, par voie aérienne, pour la Polyclinique internationale sainte Anne-Marie (Pisam) de Cocody, peu après 14h, le vendredi 20 avril 2011, selon des sources crédibles. La dégradation de sa santé fait suite aux traitements inhumains que font subir les hommes de Ouattara aux prisonniers politiques dans cette région de la Côte d’ivoire.

 

Il faut rappeler que lors du coup d’Etat contre le régime du président Gbagbo, on comptait le gouverneur Philippe-Henri Dacoury-Tabley, au nombre des personnes arrêtées dans la résidence présidentielle, à Cocody, le 11 avril 2011. Conduit à l’hôtel du Golf où il recevra un traitement inhumain comme le montre la photo ci-dessous, il sera transféré à l’hôtel pergola avant sa détention à Boundiali. Il est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Ses avoirs ont été gelés par l’Union européenne (2 février 2011) et par la justice ivoirienne sous les ordres du camp Ouattara (11 mai 2011).

 

http://www.afriscoop.net/journal/IMG/jpg/_------a123c47ee74a185e47575f18e8641da2.jpg

Publié dans Droit de l'homme

Commenter cet article