Samedi 26 février 6 26 /02 /Fév 11:35

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQow_4CKJtOD0bV8FajyeX1B9jP5CG1nnmh0sLOhcvGR2azhB4U6wLes salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que les soldes des militaires sont, depuis hier, virés par le Trésor public ivoirien. Mais ils ne seront positionnés que lundi 28 février. Autrement dit, c’est à partir de lundi que les concernés précédemment clients des banques qui ont fermé (Sgbci, Bicici, Ecobank, Biao, Access bank, Bank of Africa, Uba, etc.) et pour lesquels de nouveaux comptes ont été ouverts dans les cinq banques nationales (Bni, Bhci, Bfa, Versus Bank et Cnce),  commenceront à toucher leurs salaires. Mais pour éviter que tous se ruent en même temps, le ministère de l’Economie et des Finances a instauré un ordre que devront rigoureusement suivre les quelques 100 000 fonctionnaires « relocalisés » dans ces banques nationales, à raison de 20 000 par banque. Même si certaines d’entre elles ont pu avoir, en plus, la confiance des Forces de défense et de sécurité (Fds) qui y ont transféré leurs comptes. Comme l’indiquait mardi dernier lors de sa conférence de presse, le Ministre de l’Economie et des Finances, Désiré Dallo, le paiement des soldes des militaires sera prioritaire dans ce processus. En tous cas,  les soldes et salaires de tous ceux qui sont au service de la puissance publique seront  positionnés ce lundi.

Ordre de paiement des salaires

L’ordre de passage aux guichets des banques sus indiquées s’établit comme suit : le lundi 28 février, tous les fonctionnaires et agents de l’Etat précédemment clients de la Bicici, de la Bank of Africa (Boa), Access bank, Cobaci et Baci recevront leurs salaires. Le mardi 1er mars, ce sera au tour des clients de la Sib et d’Ecobank, le mercredi 2 mars, ceux faisant partie de la première tranche des clients de la Sgbci telle que publiée par le quotidien Fraternité Matin. Seront enfin servis le  jeudi 3 mars, la seconde tranche Sgbci, et le vendredi 4 mars, tous les clients de la Biao.

En réussissant à payer les fonctionnaires et agents de l’Etat, le gouvernement ivoirien vient de démontrer, s’il en était besoin, que l’Etat de Côte d’Ivoire est capable de faire face à « toutes les situations »,  quelle qu’en soit l’ampleur. Dixit Ahoua Don Mello, ministre de l’Equipement et de l’Assainissement, porte-parole du gouvernement. En effet, il paraissait quasi-impossible de réorganiser,  en si peu de temps, le circuit bancaire par lequel l’Etat paie ses militaires, fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les fonctionnaires des ambassades de la Côte d’Ivoire à l’étranger. De quoi faire dire que si les fermetures en cascade des banques internationales dont la Sgbci et la Bicici cumulant à elles seules, plus de 80 000 fonctionnaires ayant leurs comptes domiciliés dans leurs livres, visait à provoquer le mécontentement de cette couche socioprofessionnelle, elles viennent plutôt de consacrer aux yeux des observateurs, la capacité de réaction et d’adaptation du gouvernement Gilbert Marie Aké N’Gbo, et la disponibilité au ministère de l’Economie et des Finances en ressources humaines de qualité.

Par ailleurs, la masse salariale mobilisée mensuellement pour faire face au paiement des salaires et soldes des fonctionnaires, agents de l’Etat au sens large du terme, et aux militaires est d’environ 70 milliards de Fcfa. Cette somme, confie-t-on au ministère de l’Economie et des Finances, a été entièrement mobilisée par les régies financières ivoiriennes,  en dépit de la crise post-électorale qui prévaut et des perturbations économiques provoquées par la multitude de sanctions de l’Union européenne et autres.

Gooré BI Hué

Source: Fratmat

Par thruthway - Publié dans : Economie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de thruthway
  • Le blog de thruthway
  • : France Sarkozy facebook 2012 crise Actualité
  • : Site destiné à l'actualité en cote d ivoire et au plan international tant au plan politique, économique, militaire, religieux, sportif, culturelle que touristique. Ce site web est une banque d’informations sur l’actualité ivoirienne, la capitale économique Abidjan et le monde dans tous les domaines : La Haye, les bons coins d’Abidjan, Bon coin, le mapouka, crédit en France, credit de France, airlines, l or en cote d ivoire… Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook, youtube et twitter…
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés