FPI: REFLEXIONS DES FEDERAUX SUR LA CONVENTION DU PARTI

Publié le par thruthway

 

REFLEXIONS DES FEDERAUX SUR LA CONVENTION DU PARTI

 

logo-fpi.2-copie-1

 

INTRODUCTION

 

 

La Direction Intérimaire du Front Populaire Ivoirien décide de convoquer une Convention Ordinaire après environ  neuf (09) mois de fonctionnement. Le document dit de cadrage politique en a exposé  clairement le contexte, la justification, les objectifs, les résultats attendus et les conditions de participation. Etant les premiers responsables de la grande majorité des participants à cette grande rencontre, à n’en point douter décisive, il nous échoit d’apprécier l’environnement socio politique dans lequel s’organise cette convention, l’opportunité de sa tenue et  son enjeu.

 

I /ANALYSE

 

Bref regard sur le parti du 11 Avril 2011 à ce jour

 

Le Front Populaire Ivoirien, depuis la crise post électorale, est confronté à plusieurs difficultés de diverses natures. Après qu’il a amorcé la remise en train du FPI, le Professeur MAMADOU Koulibaly a rendu sa démission, face au refus des frontistes d’aller à un congrès qui devait signer l’arrêt de mort de leur parti. Aussi, un Comité Central s’est-il tenu le 25 juillet 2011 pour  mettre en place une Direction intérimaire du parti dont le camarade MIAKA Ouréto est le Président par intérim et AKOUN Laurent, le Secrétaire Général par intérim.

 

Il a été assigné  à cette Direction des missions bien précises à accomplir :

La redynamisation et l’animation du parti ;

La réactivation de la solidarité ;

La libération du Président Laurent GBAGBO et de tous les prisonniers politiques ;

Le retour des exilés et le dégel des avoirs bloqués ;

Amener les nouvelles Autorités à assurer la sécurité des hommes et de biens sur toute l’étendue du territoire national ;

La sauvegarde de la dignité du parti ;

Donner une impulsion à la communication du parti.

En outre, il est à rappeler que le rejet par les Secrétaires Généraux de Fédération de la tenue du congrès souhaité par MAMADOU Koulibaly repose sur des raisons qu’ils ont clairement notifiées le 02 juillet 2011 dans le document adressé à la Direction intérimaire d’alors. (Voir ledit document joint en annexe).

Aujourd’hui donc, il importe de se pencher sur les actions menées par la Direction et la pertinence de la tenue d’une convention dont l’un des objectifs majeurs est, sans se le cacher, la tenue d’un congrès. 

 

 Les actions menées par la Direction Intérimaire

 

Malgré les difficultés de tous ordres auxquelles est confrontée la Direction intérimaire du FPI, elle a permis au parti de retrouver un tant soit peu sa dignité et d’être, sur la scène de la politique nationale et internationale, le principal interlocuteur du pouvoir en place. La libération de certains prisonniers est à son actif. Des actions de solidarité sont bien visibles à travers dons, visites, soutiens moral et financier.

Des rencontres ordinaires et extraordinaires pour l’animation du parti se tiennent régulièrement, même si les moyens ne permettent pas à la Direction de se rendre à la base comme il se doit, dans la perspective de renforcer les structures de base dans leur mission d’animation du parti.

 

Au total, la Direction Intérimaire, bien qu’elle soit loin d’achever son œuvre, est véritablement à la tâche. A cet effet, la Conférence des Secrétaires Généraux de fédération lui apporte son soutien.

 

 La convention du  29 Avril 2012

 

La convention constitue une étape importante dans la vie du FPI. En effet, elle permet au parti de jeter un regard sur son passé afin d’envisager l’avenir avec plus de lucidité et d’entreprendre les actions à mener avec plus d’efficacité.

 

Dans le parcours d’un parti politique, neuf (09) mois ne constituent pas une durée à même d’être évalué. Mais la situation actuelle du pays en général et celle  du parti en particulier, peuvent pousser à l’envisager pour le  Front Populaire Ivoirien.

L’occasion serait donnée de faire l’état des lieux ; mais surtout d’adapter la lutte aux adversités du moment, aussi bien au sommet qu’à la base du parti.

 

De l’opportunité de la tenue de la convention

 

A  l’unanimité, les secrétaires généraux de Fédération marquent leur accord pour la tenue d’une convention, mais extraordinaire. Ils souhaitent cette convention pour des raisons ci -après :

 

Convention extraordinaire parce que convoquée par une Direction Intérimaire qui ne peut faire le bilan des activités du parti de 2002 à ce jour.

 

Un cadre idéal pour faire l’état des lieux du parti depuis 2001

 

Gestion du pouvoir d’Etat,

Gestion du parti

 

Un cadre idéal pour l’élaboration de la feuille de route de la Direction intérimaire.

 

Libération du Président Laurent GBAGBO

Libération de tous les détenus politiques

 Le retour de tous les exilés

 Instauration de dialogue avec le pouvoir

 

La convention, cadre indiqué pour réaffirmer :

 

qu’une Direction intérimaire du FPI n’a pas compétence pour organiser un congrès

que le mandat de la Direction intérimaire actuelle court jusqu’à la libération des membres titulaires et à leur prise de fonction.

 

De la nécessité du report de la Convention 

 

Sur ce point, les avis sont partagés. Sur trente deux (32) intervenants enregistrés à cet effet, vingt deux (22) demandent le report de la convention et dix(10) sa tenue.

 

Les vingt-deux(22) qui demandent le report argument que :

 

Ils se manifestent des oppositions de part et d’autres à travers presses et autres écrits ;

Les préparatifs de cette convention ne respectent pas les dispositions statutaires et réglementaires en vigueur au FPI en la matière ;

Le manque de moyens financier, logistique et sécuritaire ne permet pas la participation de leurs délégués ;

Le congrès et la limitation de l’intérim inscrits à l’ordre du jour de cette convention doivent être supprimés ; ce qui implique le document de cadrage politique doit être revu aussi bien dans sa forme que dans son fond.

Les secrétaires nationaux n’ont pas, pour la plupart, communiqué à leurs fédéraux les informations et les documents relatifs à cette convention.

         Les dix(10) autres intervenants, soutiennent que :

Cette convention est l’occasion de réitérer et de réaffirmer les missions et les tâches de la Direction Intérimaire ;

La tenue de cette convention est une démonstration de la vitalité et de la force de mobilisation du FPI ;

Même si les difficultés financière et logistique (coût de la carte de membre, prise en charge des délégués par les fédéraux…) sont un frein à la participation effective des délégués, cette convention doit se tenir.

 

 

 

II -  PROPOSITIONS DES SECRETAIRES GENERAUX DE    FEDERATION

 

Après une analyse du contexte dans lequel il est envisagé d’organiser la présente convention et au regard des objectifs qu’elle vise, selon le document de cadrage politique et le rapport d’étape du Comité Central (Version du 14 avril 2012), la Conférence des Secrétaires Généraux de fédération, réunie aux Etablissement Gloris le samedi 21 avril 2012 propose ce qui suit.

 

1- Les Secrétaires Généraux de fédération ne sont nullement contre  la tenue d’une convention, mais telle qu’elle  se prépare en ce moment (avec improvisation) et compte tenu des points inscrits à l’ordre du jour, il serait souhaitable pour la majorité, qu’elle soit reportée afin de recadrer ses documents préparatoires.

 

2- Pour  les fédéraux tenant du report, aucune urgence actuelle n’exige une telle convention. L’heure est à la remobilisation, au rassemblement et à l’union. Toute initiative susceptible de diviser le parti et en conséquence, de le fragiliser, ne peut être encouragée.

 

3- de façon unanime, les fédéraux affirment que la direction intérimaire a, statutairement, assez de  pouvoir pour conduire sa mission comme il se doit. Toute action visant un renforcement de ce pouvoir là, au sein du parti, est un aveu d’impuissance et de déviation.

 

4- Toute réorganisation des structures  du parti ne peut s’opérer qu’à l’issue d’un congrès qui, ne peut se tenir en l’état actuel de la situation socio politique de notre pays.

 

 

CONCLUSION

 

Au total, pour la Conférence des Secrétaires Généraux de Fédération(COSEGEF)  l’idée d’une convention n’est point mauvaise en soi.  Mais  Pour l’heure, le dialogue politique ouvert par le pouvoir actuel devait être la préoccupation majeure des frontistes. Cette donne politique  à elle seule, plus tard, est suffisante pour motiver par exemple la tenue d’une convention.  

 

En conséquence, et se conformant à la loi de la majorité dont le FPI s’est fait sienne, la Conférence des Secrétaires Généraux de Fédération demande le report de la convention.

 

Vivement que La Direction intérimaire mette un point d’honneur à la cohésion du FPI  dont elle en a l’entière responsabilité et qu’il soit mis au devant de toute initiative du parti, la libération du Président Laurent GBAGBO, du Président du parti AFFI N’GUESSAN, de Simone GBAGBO, de ABOUDRAMANE Sangaré ainsi que de tous les prisonniers politiques et au retour des exilés.

     

               Fait à Abidjan, le 21 Avril 2012

                                                                                                              Pour la COSEGEF

                                                                                                          Le Président

                                                                                                            DJEOUE Victor

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article