IMAGES DE GBAGBO A KORHOGO/ UN COUP DE COMMUNICATION DE OUATTARA

Publié le par thruthway

Président-Gbagbo-Korhogo

 

 

Selon le journaliste K. Kouassi Maurice du quotidien le Temps, ces images qui ne sont pas en réalité récentes, est un coup de communication du camp Ouattara pour masquer les traitements humiliants dont est victime le couple présidentiel. Voici ce qu’il écrit :

 

 

La presse s’est fait l’éco, le mercredi dernier 26 octobre 2011, des dernières nouvelles du président Gbagbo et des siens, dans les camps de concentration où ils sont arbitrairement déténus dans le nord du pays. Lesquelles nouvelles étaient assorties de « récentes photos » du couple présidentiel et des démocrates maintenus de façon abusive en prison par le pouvoir Ouattara. Ces clichés triomphalement exhibés sont censés montrer que « Gbagbo va bien », comme certains l’ont écrit.

Mieux, aussi surprenant que cela ne manque pas de paraître, la presse du pouvoir ouattara, qui ne cesse de réclamer le pire pour le président Gbagbo, a été la première à se réjouir de la « bonne santé » de celui dont elle demande pourtant la tête, tous les jours. A tel point qu’à les lire, tout le monde devrait avoir envie d’être à la place du président Gbagbo, dans une prison. C’est à croire que sous Ouattara, l’endroit idéal pour s’épanouir et pour être heureux, c’est la prison. Foutaise !

Cette photo, qui n’est qu’un faux cliché pour masquer la réalité vécue des prisonniers politiques du régime Ouattara, apparaît comme le triomphe du ridicule. La dictature mise en place par les nouvelles autorités installées de force par la France, ne pouvait pas mieux se moquer des ivoiriens en faisant circuler à dessein cette image qui, en réalité, est loin, très loin, de montrer un Laurent Gbagbo pimpant dans une prison , dans le sous-sol de l’humanité.

 

La vérité sur une honteuse campagne de manipulation médiatique

 

D’où sont sorties ces photos et dans quel but a-t-on amené habillement à les faire publier ? Si ce n’est du mépris, comment peut-on avoir l’outrecuidance de dire que des êtres humains qu’on a injustement jetés en prison se sentent « bien » en détention ?

La vérité sur ces fameuses photos est que, d’une part elles ne sont pas aussi récentes que le pouvoir Ouattara tente de le faire croire, et que, d’autre part, elles ont été distillées volontairement par les soins du service de communication de Ouattara pour induire tout le monde en erreur. En fait ces images qui ont été prises il y a plusieurs mois, ont été ventilées dans le cadre d’une stratégie de communication mise en œuvre pour accompagner le dernier séjour d’Alassane Ouattara en France. Certes un voyage à Paris du mentor du Rdr et tuteur de la rébellion armée du nord n’est pas un évènement. C’est même une ennuyeuse routine qui n’intéresse plus personne. Trois fois rien. Mais ce qu’il y avait de particulier dans cette visite, c’est qu’elle se situe à un moment où l’homme, englué de fausses promesses de « pluies de milliards » et confronté à des problèmes qu’il ne pourra jamais régler, est au creux de la vague. Cette visite en France était chargée d’électricité pour le dictateur d’Abidjan. En effet, des sources diplomatiques ont confié qu’Alassane Ouattara était attendu par les organisations des droits de l’homme et la communauté internationale sur les droits de l’homme en Côte d’ivoire.

 

La torture et les humiliations continuent

 

Et en particulier sur la question des conditions de détentions et tortures infligées par le pouvoir dictatorial de Ouattara à Laurent Gbagbo et à ses proches dans les goulags érigés au nord. Aussi le régime devait-il trouver le moyen de faire croire aux capitales européennes et aux Usa que « Laurent Gbagbo se porte bien » en prison parce qu’il y est « bien traité » avec ses proches. Dans le but de relooker, au plan médiatique, l’image ternie de Ouattara. Hélas certains, abusés par ces images, se sont laissé prendre au piège de cette grossière manipulation.

La vérité est que le président Laurent Gbagbo et ses proches ne sont pas bien traités en prison. Ils sont constamment l’objet, dans les « Camp Boiro » du nord du pays, d’humiliations, de tortures morales et de sévices corporels. Ouattara trompe l’opinion internationale en montrant qu’il a un visage humain et que son régime est devenu fréquentable. Or, la réalité c’est par exemple cette vidéo qui montrait les geoliers des prisonniers politiques de Ouattara en train de torturer et d’humilier l’ex-premier ministre Affi N’Guessan et les autres, obligés à faire des pompes. Ce qui se passe aujourd’hui au nord, c’est que Michle Gbagbo, le fils du président Gbagbo, a dû subir des soins d’urgence, à la suite des châtiments corporels qu’il a enduré. On sait que Géneviève Bro Grébé et ses camarades de lutte ont été placés dans des camps infestés de moustiques, de scorpions, de serpents venimeux et autres bêtes dangereuses. La vérité est que, récemment, le pouvoir illégitime en place, a entrepris d’avilir le président Gbagbo en prison, par des methodes de torture morale et physique de manière sournoise, pour le casser psychologiquement afin de l’amener à avouer à la Cpi des crimes qu’il n’a jamais commis, ou encore à signer on ne sait quel document.

Il apparaît dès lors que le présidentLaurent Gbagbo, la première Dame Simone, Affi, Michel et tous les autres prisonniers ne peuvent en aucune manière se « sentir bien » en prison. Le problème n’est pas de montrer qu’ils sont « bien traités » en prison. Il s’agit tout simplement de mettre à la désinformation et de les libérer maintenant. Un point c’est tout, dirait-on.

 

Source : Le Temps

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article