KORHOGO : LE PRÉSIDENT GBAGBO MALTRAITÉ : TOUT SUR SES MAUVAISES CONDITIONS DE DÉTENTION.

Publié le par thruthway

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT30lpHBGWUdNO2UwZ5FP6H7PSLmWh6itiHu-RydP6RyNxBtvq_2g

 

 

 

Les nouvelles qui nous parviennent de Korhogo ne sont guère rassurantes quant aux conditions de détention du président Laurent Gbagbo qui subit, de façon subtile, une torture morale et physique qui ne dit pas son nom.

 

Selon les informations données par des sources dignes de foi, Ouattara a donné la consigne aux geôliers du président de durcir les conditions dans lesquelles il est maintenu en détention. Aussi tout est mis en œuvre pour le briser moralement. Depuis que l’affaire des crimes de sang commis en Côte d’Ivoire a été soumis à la Cpi pour ouverture de l’enquête, presque tous les petits accessoire et objet domestique qui doit lui permettre d’avoir un séjour décent sont refusés au président Gbagbo. Si bien que des sources disent même craindre pour la qualité de la nourriture qui lui est servie ces derniers temps.

 

De façon cynique, Ouattara s’est opposé à la demande de Gbagbo qui a souhaité avoir la visite et le soutien d’un homme de Dieu, pour prier. On lui a fait savoir avec mépris et sarcasme qu’aucun pasteur ne sera autorisé à lui rendre visite pour le réconforter dans sa prison. Alors que même les détenus ordinaires ont droit à la visite d’un aumônier en prison. Toute chose qui vise à anéantir le moral de l’illustre prisonnier de Ouattara. De plus, depuis son emprisonnement, ses avocats ne sont pas autorisés à le voir en situation de détention, pour en apprécier les conditions.

 

Le président Gbagbo est traîné régulièrement entre sa prison et le tribunal pour les entretiens avec les avocats qui assurent sa défense. Ce traitement éprouvant vise, à en croire des indiscrétions, à l’épuiser physiquement pour le rendre malade à petit feu, sans que ses bourreaux ne soient suspectés. La stratégie d’épuisement insidieux est destinée à déprimer le prisonnier pour «faire en sorte qu’à terme Laurent Gbagbo ne soit plus que l’ombre de lui-même, moralement et physiquement». On veut le mettre dans une situation inhumaine d’avilissement afin de l’humilier pour qu’il se sente rabaisser et qu’il en accuse le coup. «Et il ya lieu de craindre, au regard du mauvais traitement qui lui est infligé ces temps-ci, qu’on en arrive, en outre, à des sévices corporels», s’est inquiété un de ses proches.

 

Depuis qu’il a été placé en captivité dans le camp de détention de Korhogo, il n’a pas

le droit de communiquer avec sa famille, encore moins ses proches.

 

La mère du Président Gbagbo fait pleurer les réfugiés

 

Récemment, la mère du président Gbagbo qui a du fuir la Côte d’Ivoire, s’est fait enregistrer comme exilée dans le pays qui l’accueil. Une scène qui a fait pleurer tous les Ivoiriens en exil dans ce pays hôte. Les avocats et les partisans de Laurent Gbagbo qui entendent se mobiliser bientôt pour dénoncer les actes de maltraitance dont il est victime de la part du régime Ouattara, prennent l’opinion nationale et internationale à témoin quant à ce qui pourrait arriver à Gbagbo et à ses proches dans les camps de concertation au nord.

 

 

 

K.K.Maurice

 

Source : Le Temps du 07/10/11

Publié dans Droit de l'homme

Commenter cet article

C
<br /> tu es un homme méchant dramane ouattara. tu paieras pour tout tes crimes<br /> <br /> <br />
Répondre