LA COMMISSION ÉLECTORALE QUI A DÉCLARÉ OUATTARA LE VAINQUEUR DU SECOND TOUR "N'A PAS LA COMPÉTENCE", DÉCLARE LE PRÉSIDENT GBAGBO SUR AL-JAZIRA.

Publié le par thruthway

http://english.aljazeera.net/mritems/imagecache/198/300/mritems/Images/2010/12/27/201012270112613734_20.jpgHier le Président Gbagbo a accordé une interview à la célèbre chaîne Aljazeera. Une interview retransmise par la Télévision nationale juste après le journal de 20h. 


Voici quelques phrases fortes de son interview prises sur le site officiel de Aljazeera


En Côte d'Ivoire a dit le président, la commission électoral qui a déclaré son rival vainqueur du second tour des élections présidentielles en Novembre 2010 "n'a pas la compétence",  «elle ne donne que des résultats provisoires».


 

"En outre ... la commission électorale n'a pas donné de résultats. Elle avait un mandat de trois jours pour donner des résultats, mais n'a pas réussi à le faire, dit-il.


"Le quatrième jour, quand ils étaient hors du délai légal, les ambassadeurs de France et les États-Unis sont allés chercher le président de la commission électorale chez lui et l'emmener  à l'Hôtel Golf, qui est le siège de campagne de mon adversaire, ce qui a bien sûr discrédité ce qui allait être dit là-bas. "

Interrogé pour savoir s'il ne se sent pas isolée diplomatiquement, Gbagbo a dit: «Oui, mais ce n'est pas la première fois."

Il a dit qu'il était prêt à coopérer avec un comité international pour enquêter sur des allégations de meurtres et d'enlèvements en Côte d'Ivoire, où selon les Nations unies près de 200 personnes ont été tuées dans les violences post-électorales.

Il a souhaité aussi la mise en place d'un comité international d'évaluation"Je veux que ce comité d'évaluation- qui est composé de l'Union africaine, la CEDEAO, l'Union européenne, les États-Unis, la Russie, la Chine, de tous les coins, la Ligue arabe - Je veux que ce comité vienne ici pour revoir tous les documents électoraux et de chercher la vérité, dit-il.

Gbagbo a également dit que le partage du pouvoir avec son rival "n'est pas une bonne solution" à la crise.
"La solution est que nous devons découvrir la vérité sur qui a gagné l'élection et une fois que nous avons déterminé qui a gagné, alors nous allons lui donner le pouvoir», at-il dit.

Pour leur part, les alliés Quattara ont appelé à une grève générale qu'ils disent commencer le lundi et durera jusqu'au départ du Président Gbagbo.

La grève prévue est la dernière forme de pression pour tenter de forcer Gbagbo a quitté le pouvoir  après un mois de son investiture
Djédjé Mady, qui dirige la coalition électorale Ouattara, a déclaré qu'il a appelé "tous les Ivoiriens et ceux qui vivent en Côte d'Ivoire et de croire en la paix et la justice de cesser toutes leurs activités le lundi, Décembre 27, 2010, jusqu'à ce que Laurent Gbagbo quitte le pouvoir" .
Patrick Achi, porte-parole de Ouattara, a déclaré: «Nous disons aux gens:« Il doit partir. "Nous devrions cesser de tout au lieu d'aller dans les rues de mars et se faire tuer. "
Mais Ama Boateng, correspondant d'Al Jazeera à Abidjan, a déclaré l'appel à la grève semble avoir été ignoré.
aljazeera

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article