Le Colonel Konan Boniface de retour à Abidjan sans Abehi

Publié le par thruthway

http://news.abidjan.net/photos/photos/Retour_exiles10.jpg

 

L`un des plus hauts cadres des forces du président ivoirien Laurent Gbagbo, le colonel-major Boniface Konan, est revenu vendredi de son exil au Ghana, répondant à l`appel du camp Ouattara près de quatre mois après la fin de la crise post-électorale, a constaté l`AFP.

Ancien "commandant du théâtre des opérations" ("com-théâtre"), ce militaire respecté au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS) est revenu avec le ministre délégué à la Défense Paul Koffi Koffi et celui de l`Intégration africaine Adama Bictogo.

La délégation gouvernementale a effectué cette semaine un séjour au Ghana voisin - où des responsables politiques du régime déchu ont aussi trouvé refuge - pour convaincre les FDS en exil de rentrer.

Le 21 juillet, Alassane Ouattara a sommé les éléments FDS qui ne l`ont pas encore fait de reprendre le service d`ici fin juillet au sein des nouvelles Forces républicaines (FRCI), sous peine d`être radiés, et garanti leur sécurité.

Le colonel-major Konan est rentré avec trois autres officiers "de grande valeur", a expliqué devant la presse Adama Bictogo. Parmi eux figure Oulaï Delafosse, ex-préfet militaire dans l`ouest.

Hamed Bakayoko a vu un "signal fort" dans le retour de l`ancien "com-théâtre". "Son retour va certainement engendrer d`autres retours dans les jours qui viennent", a-t-il assuré.

"C`est forcément un peu la crainte, l`hésitation" qui empêchent le retour des FDS encore au Ghana, a-t-il reconnu. Il a dit ne pas avoir "une idée précise" du nombre de militaires exilés, mais selon lui beaucoup sont déjà revenus "dans la discrétion".

"Nous sommes disposés à trouver des arrangements pour que la réconciliation
soit réelle", a affirmé M. Bakayoko.

 

Source: AFP

Publié dans Actualité militaire

Commenter cet article

Z
<br /> C´est vraiment triste de voir ces valeureux fils de la patrie se laisser facilement corrompre et trahir la lutte de tout un peuple! ils sont tellement habitués aux facilités qu´ils ne sont pas<br /> prêts à souffrir même pour une cause nationale...la Côte d´ivoire n´a jamais eu d´armée on peut le constater aujourd´hui.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'EST L'HOMME QUI A PEUR SINON Y A RIEN. LEVEZ LES YEUX MES FRÈRES ET VOUS VERREZ LES SIGNES DU TEMPS. RETENEZ CECI: " ON NE SE LÈVE PAS POUR ALLER VERS CE QUI ARRIVE, ON SE PRÉPARE A L'ACCUEILLIR<br /> " ALORS CHERS IVOIRIENS PRÉPAREZ-VOUS A ACCUEILLIR ET RECEVOIR VOTRE LIBERTÉ QUI EST EN MARCHE VERS VOUS " HAUTS LES COEURS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre