Le gouvernement Aké N’Gbo se dote d’un budget de "prudence"

Publié le par thruthway

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWRukEBys2l_N4VjCBJlfyGawYwqeylGZQg-Uhx0G8EinO7Q87Le budget 2011 du gouvernement Aké N’Gbo, estimé à 2.907,3 milliards de francs CFA, est un "budget de prudence", a déclaré mercredi le ministre délégué au Budget, Koné Katinan, à l’occasion de la traditionnelle rentrée budgétaire.

Il s’agit pour le ministre "de donner un signal fort aux Ivoiriens pour regarder l’avenir avec espérance", a-t-il souligné notant que "la Côte d’Ivoire, malgré les difficultés, a ses armes qui sont le travail, l’abnégation et la compétence".

Le budget 2011 s’attend à une baisse de la croissance à 2,1% contre 3% attendu en 2010 au vue de l’environnement sociopolitique.

Deux difficultés majeures attendent ce budget, notamment l’appui budgétaire des bailleurs de fonds qui n’y figure pas ainsi que les emprunts obligataires qui constituent 24,6% du budget.

Le budget 2011 va prendre en compte les questions de salubrité, l’insertion des jeunes, l’entretien routier mais également la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures économiques de base et surtout le remboursement de la dette publique extérieure.

Les pourvoyeurs des caisses de l’Etat que sont les régies financières annoncent des prévisions pour 2011, espérant une amélioration du climat social, au niveau des impôts à 1070,9 milliards FCFA et 904 milliards pour les douanes tandis que le trésor public attend 818 milliards.

Depuis le 28 novembre 2010, date de la tenue du second tour de l’élection présidentielle, la Côte d’Ivoire traverse une crise sans précédent où les deux candidats revendiquent la victoire et dont la conséquence a été la prise de mesures financières et économiques contre la Côte d’Ivoire par l’Union européenne et par l’union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à travers la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

(AIP)

Publié dans Economie

Commenter cet article