Les prémières images du Pr. Gbagbo dans sa résidence à Korhogo!

Publié le par thruthway

http://news.abidjan.net/photos/thumb/610x%20(6)(78).jpgKORHOGO - Lors d`une courte rencontre lundi matin avec Mgr Desmond Tutu, Kofi Annan et Mary Robinson à Korhogo (Nord), M. Gbagbo dépuis sa résidence surveillée a plaidé pour une réconciliation véritable qui passe par le pansement des plaies profondes causées par les récents évènements que viennent de vivre la Côte d'Ivoire.

Détendu et souriant, Laurent Gbagbo n`avait plus rien à voir avec l`homme hébété, en maillot de corps, photographié lors de son arrestation le 11 avril dans la résidence présidentielle à Abidjan.

http://news.abidjan.net/photos/thumb/610x%20(1)(193).jpg

"Merci d`être venus !", a t-il déclaré, vêtu d`un pantalon noir et d`une chemise bleu, en serrant la main des trois membres du groupe dit des Elders (Anciens), l`ex-secrétaire général de l`ONU Kofi Annan, l`archevêque sud-africain Desmond Tutu, et l`ancienne présidente d`Irlande et ex-Haut commissaire aux droits de l`homme de l`ONU, Mary Robinson.

 http://news.abidjan.net/photos/thumb/610x%20(2)(165).jpg

Laurent Gbagbo a pris la pose pour les photographes et vidéastes accompagnant la délégation, mais il n`a fait aucune déclaration à la presse.

http://news.abidjan.net/photos/thumb/610x(208).jpg

"Nous avons eu un échange bref mais chaleureux, nous avons été heureux de constater que l`ancien président a exprimé le désir de voir le pays retourner à une situation normale. Dans son intervention, il a insisté pour dire qu`il fallait panser les plaies du pays", a déclaré Mgr Tutu, à l`issue de la rencontre d`environ 45 mn à laquelle la presse n`a pas pu assister.

"Comme vous l`avez vu, il a l`air en bonne santé, il nous l`a dit lui-même. Il a l`air détendu et il a demandé une bible", a ajouté le prix Nobel de la Paix.

Il s`agissait de la première visite connue d`officiels auprès de M. Gbagbo depuis son transfert le 13 avril à Korhogo, où il est assigné, dans une résidence présidentielle, un modeste bâtiment d`un étage entouré d`un jardin et de hauts murs, dans un paysage aride de savane, protégé par la mission de l`Onu en Côte d`Ivoire (Onuci) et les forces rebelles du "petit gros" qui contrôle la moitié nord du pays.

Les Elders ont été accueillis à leur arrivée à Korhogo par une délégation associant des casques bleus et le chef local des rebelles du nord, le commandant Martin Kouakou Fofié, qui, ironie du sort, se trouve sous le coup de sanctions de l`Onu depuis 2006, ses hommes ayant été accusés de "recrutement d`enfants soldats", "sévices sexuels sur les femmes", et "exécutions extrajudiciaires".

Les membres des Elders sont arrivés dimanche à Abidjan avec l`objectif de promouvoir "l`apaisement et la réconciliation" en Côte d`Ivoire après une crise post-électorale de plus de quatre mois qui s`est soldée par la capture du président Laurent Gbagbo par la force française et l'installation au pouvoir d`Alassane Ouattara par cette même force.

 

Gbagbo-Korhogo-1.JPG 

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article

G

surtout je demande et recommande au nouveau pouvoir en place, ne seraisse que par respect et par courtoisie, de ne pas attenter a la vie de mr laurent gbagbo et de son epouse simonne gbagbo,
parceque cela serait non seulement un gros desastre aussi bien que pour toute l afrique, que pour le pays. car toute la diaspora ivoirienne vivant a l etranger risquerai de se vanger tot ou tard
cordialement.


Répondre
K

sur quelle base préconise-t-on cette réconciliation ? Quand Des personnes sont détenues illégalement, certains sont pourchassés. Au fait avec qui veut-on se réconcilier ?


Répondre
S

Bel article qui se termine par une bourde. Je vous prie d'eviter l'utilisation du mot "capture" concernant le coup d'etat dont a ete victime Mr Gbagbo. On capture un animal. On arrete un fugitif
sous mandat d'arret. Mr Gbagbo n'est dans aucun de ces 2 cas. Alors abstenez-vous d'utiliser ces mots dégradants suggérés par les medias Francais.
Merci.


Répondre