LIA BI DOUYOUA « MET EN PLACE » LA MEMOIRE DE KANDIA CAMARA

Publié le par thruthway

kandia.PNG

 

 

« Depuis plus de dix ans, il n’y a pas eu de construction de salles de classes, il n’y a pas eu de réhabilitation, il n’y a pas eu d’équipements»

 

Mme  la Ministre,

 

Par respect pour la fonction que vous exercez de fait, je ne dirai pas que vous êtes une menteuse mais plutôt que vous n’avez pas dit la vérité aux ivoiriens ce soir du 24 septembre 2013 sur le plateau de la télévision nationale. Or, membre du Gouvernement, vous avez le devoir de dire la verité aux ivoiriens. Toujours et en toute circonstance. Par  devoir de vérité, Je vais vous rappeler des chiffres et des actes que surement votre directeur départemental de l’éducation nationale de Sinfra vous confirmera.

 

Par la politique de décentralisation, pilier de la politique de refondation du Président Laurent  Gbagbo , voici la modeste contribution du Conseil Général de Sinfra dans le domaine de l’éducation nationale. Votre prédécesseur Gilbert Bleu Lainé, particulièrement satisfait de notre apport, nous a élevé au cours d’une cérémonie publique à l’Hôtel du Golf d’Abidjan, avec  bien d’autres acteurs des collectivités territoriales, au rang de Commandeur de l’ordre  du mérite de l’éducation nationale de la République de Cote d’ ivoire.

 

Au Conseil général de Sinfra, dès le premier Budget d’investissement de  2003, nous avons érigé l’éduction nationale au centre de nos priorités. Ainsi, malgré les maigres subventions de l’Etat  du fait de la  sauvage rébellion que vous avez organisée dans notre pays, plombant les finances publiques, nous avons investi de 2003 à 2012, 1 milliard de F Cfa.  1 079 111 114   F CFA pour être très précis.

 

58 Opérations ont été réalisées allant de la réhabilitation et construction d’infrastructures scolaires à leur équipement en mobiliers et matériels didactiques.  Deux Lycées  ont été construits et équipés, un lycée réhabilité et doté  de salle informatique, 14 bâtiments de 3 classes ont étés construits, 9 écoles ont été réhabilitées, 2 écoles maternelles ont été ouvertes… Le tableau détaillé de ces réalisations est consigné dans le rapport de passation de charges au Conseil Régional de la Marahoué.

 

Mme la ministre, ces faits là sont sacrés. Ils résistent à toute démagogie politicienne que vous pouvez librement utiliser. Sinfra faisant partie intégrante de la Cote d’ivoire, vous n’êtes  donc pas fondée à déclarer publiquement qu’en 10 ans Gbagbo n’a rien fait dans le domaine de l’éducation nationale. Mme la ministre, vous pouvez cependant être rassurée d’une chose. Les ivoiriens à qui vous vous adressez ne sont pas dupes. Ils ont un sens élevé du discernement. Par exemple, nos Populations à Sinfra qui vous ont certainement écouté,  attendent depuis bientôt 3 ans le premier investissement dans le domaine de l’éducation.  Pouvez-vous alors rappeler à votre mentor Alassane Ouattara que la promesse est une dette. Même en politique. Lors de sa tournée de précampagne à Sinfra il avait promis au département des investissements globaux à hauteur de 85 milliards. Depuis … ils attendent. Ils vous regardent. Parce que justement  «c’est la nuque de celui qui est devant qu’on regarde ».

 

Mme la ministre, lorsque, obstinément, les mains pleines de boue, vous voulez salir une personne sans taches, de deux choses l’une. Soit vous l’atteignez et vous la salissez, soit vous la ratez et elle demeure toujours propre. Dans les deux cas vous vous en sortez avec les mains toujours sales. Par votre malheureuse déclaration télévisée, vous venez encore une fois de rater Laurent Gbagbo malgré sa  «  capturation, » ( l’ expression est de vous)  et vous en sortez  avec les mains de nouveau sales .


 Le Ministre Lia Bi  Douayoua

 

 Ancien Président du Conseil General de Sinfra

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article

D
Merci pour cet article .
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
D
<br /> Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.<br />
Répondre
S
<br /> Certes elle n'a pas dit ma vérité aux ivoiriens mais LAURENT GBAGBO n'est pas un homme a jetté des fleurs<br />
Répondre