Libération de l’Ouest : Les FRCI donnent l’assaut mais n’arrivent à prendre le dessus…

Publié le par thruthway

http://www.linfodrome.com/images/articleimg/3205/_thumb1/ONUCI.jpg

 

 

A peine 48 heures après l’attaque meurtrière survenue le vendredi 08 juin dernier, dans la localité de Carrefour Saho (département de Taï), l’Ouest renoue avec la violence. Cela était, il faut le dire, prévisible, puisqu’après la tuerie de sept (7) casques bleus, les forces onusiennes et ivoiriennes s’étaient résolues à mettre fin à l’insécurité à l’Ouest.

 

Une offensive de nettoyage était en préparation, quand une fois de plus, selon nos sources, des soldats armés non identifiés récidiveront dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 juin 2012. Cette énième attaque du lundi dernier, survenue dans la localité de Siéblo-Houla, va encore fait des victimes dans les rangs des forces pro-ouattara malgré l’appui aérien des MI-24 onusiens

 

Pour faire face à cette nouvelle attaque, les forces pro-ouattara en difficulté, vont demander un renfort en personnel et en matériel à l’onuci. Les autorités onusiennes basées à Abidjan vont faire comprendre au régime Ouattara qu’il doit prendre ses responsabilités. Dans la soirée de ce Lundi 11, les autorités ivoiriennes, pour parer au plus pressé, vont convoyer ses forces stationnées à Abidjan et à Vavoua vers la zone de conflits. C’est ainsi que les hommes de Koné zacharia partiront de Vavoua Hier à Bord de 12 KIA.

 

Chose étonnante, selon une source onusienne rapportée par le groupe ACC-Communication, les hommes de Zacharia auraient tous reçu des uniformes des nations unies. Surement pour créer la confusion et amener la communauté internationale à lui venir en aide au cas où il y aurait des pertes dans leur rang. Des pertes qui seront présentées comme étant des casques bleus.

 

Souvenons-nous de ce qui s’est passé à l’hotel du golf en décembre 2010, où déjà les soldats de Ouattara s'habillaient en soldats des nations unies (voir la vidéo ci-dessous)

 

 

 


 

 

 

Avec le renfort humain venu d’Abidjan et de vavoua, tôt le matin d’hier mardi 12 juin, les FRCI de la zone, ont commencé l’offensive de « libération ». Le bilan, selon la presse ivoirienne, fait état de plusieurs morts du côté des forces pro-ouattara, dont le chef Koulibaly, patron des FRCI de la localité de Sacré, et quatre (4) blessés graves qui ont été évacués à l’hôpital de Duekoué pour recevoir des soins.

 

Ces affrontements ont entraîné un flux massif des populations du canton Oubi, situé sur l’axe Taï-Para, vers la mairie de Taï et dans certaines familles d’accueil.

 

Il faut signaler que les combats qui ont été d’une rare intensité n’ont pas permi aux forces pro-ouattara de prendre le dessus contre ce nouveau « commando invisible ». Selon M. Dézaï Joseph, deuxième adjoint au maire de la commune de Taï, plus de 4000 personnes sont refugiées dans les locaux de la mairie. Ce chiffre, a-t-il dit, a été donné par le conseil danois pour les refugiés basé à Taï. Face donc à ces milliers de déplacés, M. Dézaï demande l’assistance du gouvernement.

Publié dans Actualité militaire

Commenter cet article