Mali: tirs d'armes lourdes sur le camp militaire de Tombouctou

Publié le par thruthway

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Mali_army_drill_Tombouctou_070904.jpg

 

 

Des tirs d’armes lourdes ont visé dimanche matin le camp militaire déserté de Tombouctou, dernière ville du nord du Mali encore sous contrôle gouvernemental et menacée par les rebelles touareg, ont indiqué à l’AFP des témoins, interrogés au téléphone depuis Bamako. 

 

On entend actuellement des coups de feu à l’arme lourde sur le camp militaire de Tombouctou qui est vide, a déclaré un infirmier de la ville. Moi aussi j’entends des tirs vers le camp, ça pilonne fort. Mais le camp est vide. Il n’y a plus personne, a ajouté un autre témoin, hôtelier en ville.

Des miliciens arabes loyalistes ont pris position pour défendre la ville historique de Tombouctou, désormais menacée par les rebelles touaregs et où de nombreux militaires des forces gouvernementales se sont mis en civil et ont quitté leurs positions, a appris l’AFP de sources concordantes.

“Ce sont les miliciens arabes qui défendent aujourd’hui la ville de Tombouctou. De nombreux militaires de l’armée se sont habillés en civil et se sont retirés” de leurs positions, a déclaré à l’AFP Alhader Tindé, fonctionnaire au gouvernorat de Tombouctou.

Les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont affirmé dimanche “cerner” Tombouctou, au lendemain de la capture de Gao, principale ville du nord malien qui abritait l’état-major des forces gouvernementales pour toute la région.

Selon des témoins, interrogés au téléphone depuis Bamako, des tirs ont été signalés dimanche matin en provenance de la périphérie sud-est de Tombouctou. Ces tirs ont cependant baissé d’intensité.

“Le camp militaire n’est pas attaqué, et il n’y a pas de rebelles armés autour du camp. On ne voit pas les rebelles en ville”, a précisé la même source.

“Vers l’aéroport, j’ai vu des miliciens arabes qui ont pris position. On ne voit pas de militaires en ville. Ils se sont déshabillés et sont en civil”, a reconnu Moussa Haïdara, un policier local.

“Les miliciens tirent en l’air dans des quartiers. Ils ont la ville en main. Et je crois qu’ils feront face aux rebelles “, a estimé cette source.

Quasiment aucune boutique n’était ouverte dimanche dans la ville, toujours selon des témoins, interrogés au téléphone depuis Bamako.

Publié dans International

Commenter cet article