MENACES FAITES AUX BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIERES NATIONALES, le Gouvernement met en garde

Publié le par thruthway

  http://infoscotedivoire.net/fr/imagerie/eleph.jpgUn communiqué relatif aux menaces faites aux dirigeants des banques et institutions financières nationales a été publié par le gouvernement le mardi 18 janvier 2011. Dans ce document lu par le porte parole du gouvernement, le ministre Ahoua Don Mello note que des déclarations et communiqués paraissant dans des quotidiens de la place ainsi que des lettres sont adressées aux dirigeants de banques et institutions financières nationales pour les menacer de sanction. 
Selon le porte-parole du gouvernement, ces menaces sont de nature à perturber le fonctionnement régulier des établissements bancaires sur le territoire de la république de Côte d’Ivoire. Elles visent également à créer une confusion sur le marché financier et à porter atteinte à la sûreté et au fonctionnement de l’Etat de Côte d’Ivoire, a-t-il précisé.


   En outre, pour ces faits jugés très graves, le gouvernement rappelle que le fonctionnement actuel des institutions de la république de Côte d’Ivoire repose sur le respect scrupuleux de la constitution du 1er aout 2000 votée par 86 pour cent des ivoiriens, et qui institue le Conseil Constitutionnel ayant proclamé les résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Ainsi, le gouvernement met en garde les auteurs de ces menaces ainsi que tous ceux qui en font la publication. Il les informe également que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Le gouvernement salue par ailleurs, le professionnalisme des établissements bancaires et des opérateurs économiques qui manifestent chaque jour, les valeurs de la République de Côte d’Ivoire caractérisées par le respect de ses institutions.
Le gouvernement les rassure de son soutien, par conséquent leur donne l’assurance que toutes les mesures sont prises pour leur permettre d’exercer leurs activités en toute quiétude.


   Le gouvernement appelle alors toutes les banques et tous les établissements financiers établis sur le territoire national de la République de Côte d’Ivoire, à exercer leurs activités dans le strict respect de la réglementation bancaire telle qu’elle est en vigueur sur ledit territoire et à s’en tenir aux directives et autres décisions de l’administration du gouvernement du premier ministre Gilbert Aké Ngbo.


 


 

Thérèse de Lisieux

Publié dans Economie

Commenter cet article