Moscou interdit le survol de la Syrie au lendemain de tirs contre un appareil russe
Après une explosion devant l'un des bâtiments de ministère de l'Intérieur,
place Marjé, à Damas, le 30 avril 2013. REUTERS/Khaled al-Hariri
Réagissant avec célérité à deux tirs de missiles sol-air lundi en direction d'un avion de ligne russe qui survolait la Syrie avec environ 200 passagers à son bord, Moscou, principal allié du régime de Bachar el-Assad, a décidé, mardi, d'interdire le survol de ce pays à son aviation civile.
"Compte tenu de la situation actuelle, l'agence fédérale du transport aérien estime que les intérêts commerciaux ne peuvent pas primer sur la sécurité des personnes qui utilisent les services des compagnies aériennes russes", a indiqué l'agence fédérale russe de l'aviation Rosaviatsia dans un communiqué.
Le ministère russe des Transports avait indiqué lundi qu'un avion de la compagnie aérienne russe NordWind Airlines reliant Charm-el-Cheikh (Egypte) à Kazan (800 km à l'est de Moscou) avait été la cible de tirs dans l'espace aérien syrien le 29 avril. L'avion, qui revenait d'une station balnéaire en Egypte, un pays très fréquenté par les touristes russes, s'est posé à Kazan comme prévu sans avoir subi de dommage. Lire la suite ici