Panel des Chefs d'Etat: L'Equipe d'experts à Abidjan du 6 au 10 février

Publié le par thruthway

http://www.rti.ci/images/union_africaine0102.jpgL’Equipe d'experts, ayant pour mission d'appuyer le Groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour le règlement de la crise en Côte d’Ivoire, effectue une visite depuis ce dimanche 6 jusqu'au jeudi 10 février 2011 prochain, pour des consultations avec les différents acteurs.

C'est à l'issue de leur première réunion hier samedi 5 février 2011, au Siège de l’UA, à Addis Abéba, sous la présidence du Commissaire à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra (Coordonateur de l’Equipe d’experts) que ceux-ci ont débuté de façon concrète leur mission.

Lors de cette réunion, les experts ont échangé sur les termes de référence, ainsi que sur son programme de travail et d’autres aspects. L’Equipe d’experts n'a pas omis de lancer un appel à toutes les parties ivoiriennes par le Groupe de haut niveau pour une résolution rapide de la crise.

Sur la base de ses consultations, l'Equipe adressera un rapport aux cinq Chefs d’Etat des pays membres du Groupe de haut niveau. Ces derniers l'examineront lors d'une réunion à Nouakchott avant de se rendre par la suite à Abidjan pour y rencontrer les parties et leur soumettre des propositions de sortie de crise. 

L’Equipe a par ailleurs eu un échange avec le Président de la Commission, Jean Ping, qui a demandé de ne ménager aucun effort pour assurer le succès des efforts du continent pour résoudre la crise ivoirienne.

A noter que l’Equipe d'experts a été créé par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA lors de sa 259ème réunion qui a eu lieu le 28 janvier 2011 dernier lors du 16e Sommet de l'UA.

Ouattara Lacinan / Source: AFP

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article