Réunion de l'UA à Addis Abeba : « Aucun compromis possible, rien à négocier », selon Laurent Dona Fologo

Publié le par thruthway

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT3mabJgRpPhCv9y87hxcC-yrsYit2yOoG_GWf0al_J4TSKwgNb_Q

 "On ne négocie pas les résultats d`une élection, il n`y a rien à négocier".
C’est la déclaration musclée qu’a faite hier selon l’afp, le président du Conseil économique et social Laurent Dona Fologo, à la veille de la réunion du panel de l’Union africaine pour trouver une solution à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

Pour ce proche du Président Laurent Gbagbo, on ne négocie pas les résultats d’une élection dans laquelle il y a un gagnant et un perdant, regrettant amèrement que le camp Ouattara n’ait pas accepté la solution de recomptage des voix pour départager les deux rivaux.
"Très honnêtement, je ne vois pas quel type de compromis on peut trouver après des élections. On pensait que tout cela allait nous conduire à la paix.
Aujourd`hui, c`est un retour en arrière grave. Alors, je ne vois pas de compromis qui peut sauver la situation", a ajouté M. Fologo.
On se rappelle que le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, avait qualifié d’injustice grave contre Alassane Ouattara, le recomptage des voix proposé par le camp Gbagbo, solution utilisée pourtant par l’Onu dans la présidentielle haïtienne.
Le camp Gbagbo regrette qu’une telle solution n’ait pas été acceptée, ce qui aurait fait gagner du temps et sauver beaucoup de vies humaines, dans une crise postélectorale qui vire à la guerre armée.

"Si on avait accepté le recomptage des voix, il y a longtemps qu`on en serait sorti, mais on n’a pas voulu cela. Quel type de compromis on peut trouver après des élections entre quelqu`un qui été élu et l`autre qui n`a pas
été élu?", a poursuivi le président du Conseil économique et social.
C’est demain que se tient à Addis Abeba, la réunion du Panel des chefs d’Etat de haut niveau devant apporter des solutions contraignantes pour tous dans la crise ivoirienne.
Alassane Ouattara a quitté le pays hier après-midi pour la capitale éthiopienne.
Quant au Président Gbagbo, il a décliné l’offre de se rendre dans la capitale éthiopienne sans apporter aucune précision. Une rumeur fait état d’un possible piège a lui tendu à Addis Abeba au cours de cette réunion. Il se fera néanmoins représenter par le président de son parti, le front populaire ivoirien (FPI), Affi N’guessan qu’accompagnera Alcide Djédjé, ministre des Affaires Etrangères.

Harry’O

Publié dans Diplomatie

Commenter cet article