Situation sécuritaire en Côte d’ivoire : Très inquiet, Le personnel diplomatique se met à l’abri

Publié le par thruthway

http://ccmgrdr.org/files/images/ADO_Ambass_UE__12_.jpg

 

 

 

 

La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire est très préoccupante. Les Frci (forces pro-ouattara) étant les seuls maitres du terrain. Ils perquisitionnent à tout vent, sans mandat. Ils tuent même quand ils veulent, où ils veulent, comment ils veulent qui ils veulent. Il ne se passe pas de jour sans qu’on ne parle d’exactions, de tuerie ou d’enlèvement de personnes supposées être pro Gbagbo. A Abidjan, dans les villes de l’intérieur, dans les villages et campagnes, les populations ne savent plus à quel saint se vouer du faite des menaces permanentes des soldats de Ouattara qui planent sur les Ivoiriens.

 

Les Occidentaux qui mesurent la gravité de la situation en sont très inquiets. A tel point que certains pays comme les Etats-Unis d’Amérique (Usa) et la Belgique ont donné des instructions très fermes à leurs ressortissants. Ainsi, Le Gouvernement américain a conseillé aux citoyens américains qui veulent venir en Côte d’Ivoire de différer leur voyage au plus tard. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a aussi demandé au petit personnel administratif de rester, pour le moment, à la maison. Le temps que la ‘’tempête’’ passe. L’ambassade de la Belgique à Abidjan en a fait au tant. Attirant l’attention des Belges vivant en Côte d’Ivoire sur l’insécurité qui règne dans notre pays. «Comme vous le savez certainement, il y a eu ces dernières semaines un certain nombre d'affrontements violents entre les forces de sécurité ivoiriennes et des assaillants armés dans le Sud et l'Ouest du pays. Ces confrontations ont été d’ampleur limitée et de durée relativement courte et les civils n’ont pas été visés. Nous vous conseillons d’être vigilants, de ne pas vous déplacer en dehors du centre-ville la nuit...», conseille le diplomate.

 

L’Union européenne n’est pas en reste. La situation sécuritaire de la Côte d’Ivoire la préoccupe aussi, à tel point que son chef de délégation, l’ambassadeur Thierry de Saint

Maurice, s’est rendu, le lundi 27 août 2012, en fin de matinée, à la Primature pour échanger avec Jeannot Kouadio sur ce sujet. «Nous sommes venus faire un point avec le Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou sur l’actualité de ces dernières semaines en Côte d’Ivoire. Un certain nombre d’éléments d’incidences sécuritaires qui sont autant de sujets de préoccupation pour le gouvernement mais aussi évidemment pour la communauté internationale et pour l’Union européenne», a déclaré le diplomate à sa sortie d’audience.

 

Comme on le voit, la communauté internationale est d’avis que la Côte d’Ivoire n’est plus fréquentable à cause de la mauvaise politique du régime en place.

 

 

Source : LG- Infod

Publié dans Sécurité intérieure

Commenter cet article

habituée 29/08/2012 12:43


Donc ils sont au courant.


Ils rasent les murs et laissent mourir les Ivoiriens.


Que vaut la vie d'un nègre pour eux ?