Un contingent de l’ONUCI bloqué par les populations à Gesco

Publié le par thruthway

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTFyFk5Cwl24VtGpXlYRXdSN-Dck7AMyyh8gfqyn2VlAWVW9hYqrgSix cargos et quatre jeeps transportant des soldats de l’ONUCI ont été bloqué lundi après-midi par les populations au corridor du quartier de Gesco à la sortie nord d’Abidjan.

La présence des soldats de race noire à bord de ces véhicules a suscité le scepticisme des milliers d’ivoiriens sortis pour faire barrage.

« Regardez-vous-même dans ces véhicules, ils sont tous des noirs, aucun soldat de race blanche. Qu’est ce qui prouve que ce ne sont pas des rebelles  maquillés en casque bleu ? », S’interroge Alfred Kouamé un riverain.

Les déplacements de l’ONUCI dans les quartiers sont de plus en plus remis en cause par les populations qui dénoncent leur collaboration avec la rébellion pro-Ouattara.

Des informations récurrentes et concordantes indiquent que l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la Licorne (Force française) fournissent à la rébellion pro-Ouattara un appui logistique en assurant notamment le transport terrestre et aérien de combattants rebelles, la mise à disposition d’armements lourds et légers.

Selon des documents que nous avons déjà publiés, les forces  onusiennes, ainsi que la Licorne, fournissent également des renseignements sur les positions des FDS au profit de la rébellion. Un document classé confidentiel des « forces de l’ONUCI »  dont la presse ivoirienne s’est faite l’écho, révèle l’acquisition par lesdites forces de « 3 X hélicoptères MI-24 » prévue se déployer à compter du « 28 février » sur Abidjan.

Le 21 janvier, les autorités douanières du port autonome d’Abidjan découvraient, malgré l’embargo, un arsenal militaire appartenant à la force Licorne « en lieu et place de produits alimentaires destinés à la consommation ». Arrivés à bord du navire MN Eclipse battant pavillon français, début décembre, ce sont 56 containers appartenant à l’armée française et contenant pour l’un, des pièces détachées d’hélicoptères (2 précisément), un canon 12.7 et une arme de type AA52.

L’ONUCI a été aussi éclaboussée depuis le début de la crise en 2002 par de nombreux scandales de vols et de viols sur les citoyens ivoiriens notamment dans les régions de l’intérieur du pays. Le gouvernement ivoirien a déjà demandé le départ de l’ONUCI en raison de sa «partialité» avérée dans le conflit ivoirien. L’Union Africaine doit proposer le 4 mars, par la voix du panel des Chefs d’Etat, des solutions négocier en vue de résoudre pacifiquement la crise ivoirienne.

Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48%). Le chef  de l’ONUCI, Young Jin Choi, en violation de son mandat, a lui déclaré sur les médias français, un autre élu, Alassane Ouattara, replongeant ainsi le pays dans une grave crise qui a occasionné selon ses proches chiffres, plus de 300 morts.

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article