Voici la liste des proches du président Gbagbo, prisonniers à l'hôtel du Golf d'Abidjan

Publié le par thruthway

http://q.liberation.fr/photo/id/273111/r/03/02/w/459/m/1302715120Lundi dernier, la force française a remis aux rebelles pro-ouattara le président Laurent Gbagbo, son épouse Simone et son fils Michel, qu’on a vu surgir devant les caméras de télévision le visage ensanglanté, mais aussi plus d’une centaine de personnes, terrées dans les sous-sol de la résidence de Cocody, à Abidjan, après les avoir capturés.

Libération s’est procuré en exclusivité la liste de ce dernier carré de fidèles, 107 au total, qui entouraient le président déchu, transféré dans un premier temps à l’hôtel du Golf et au restaurant de l'hôtel, le Flamboyant, QG d’Alassane Ouattara, protégé par plusieurs centaines de Casques bleus. Pour des questions de sécurité, nous n'avons laissé que les noms des personnes ayant exercé des responsabilités officielles, soit au sein du cabinet de l'ex-chef d'Etat soit au sein du régime.

Ex-gouverneur de la Beceao

En fait de fidèles, on s’aperçoit que le président Gbagbo a vécu entouré de sa famille élargie (neveux et nièces, petits-enfants, cousins…), de son médecin personnel, mais aussi et surtout du modeste personnel de la résidence: cuisiniers, employés chargés de l’entretien. Et même un moniteur de sports, ou encore une étudiante en journalisme.

Plusieurs ministres ou ex-ministres figurent aussi sur cette liste, ainsi que l’ancien gouverneur de la Beceao (Banque des Etats d’Afrique de l’Ouest), qui a été débarqué par ses pairs africains il y a plusieurs semaines.

Parmi ceux qui ont été capturés et transférés au Golf: l’ex-ministre des Sports, Geneviève Bro Grébé, plus connue pour ses responsabilités à la tête des «femmes patriotes», l’ancienne ministre de la Santé, Christine Adjobi, et Désiré Tagro, l’ancien ministre de l’Intérieur, qui été tout simplement assassiné par les forces rebelles d'Alassane Ouattara.

Enfin on trouve sur cette liste des membres du cabinet présidentiel et des militants du parti fondé par Laurent et Simone Gbagbo, le FPI (Front populaire ivoirien).

Charles Blé Goudé introuvable

D’autres figures des fidèles du président Gbagbo se seraient évanouies dans la nature: le chef des «jeunes patriotes» Charles Blé Goudé, le conseiller pour les questions de sécurité Kadet Bertin ou encore l’ancien porte-parole de Gbagbo, Ahoua Don Mello. D’autres se sont réfugiés à l’étranger, comme l’ancien ministre de l’Economie, Paul-Antoine Bohoun-Bouabré, au Togo.

Alerte: Alassane Ouattara, lui vient d’annoncer que Laurent Gbagbo avait été transféré dans un lieu de détention situé dans le nord du pays, fief de la rébellion armée du camp ouattara.

 

Voici la liste des détenus

Liste-des-detenus-gbagbo.JPG      liste-detenus-gbagbo-2.JPG  

 

 liste-detenus-gbagbo-3.JPG 

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article