Youssouf Bakayoko et Bamba Yacouba à Paris

Publié le par thruthway

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSKf0LHe0ust5fOM3rQTfrqs1CvEEzQXYCko_DyqF6Td3MRrrPQdQ    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQqWbcI2WeyhzgI3ZiCJ9lLhmy5GEn3kNeZgibld3Lmw1qm_AGQ    

                        Mr. Youssouf Bakayoko                                       Mr. Bamba Yacouba

 

Disparus depuis la proclamation des résultats de la présidentielle, Youssouf Bakayoko et Bamba Yacouba, respectivement président et vice-président de la CEI  se retrouvent à Paris pour animer des conférences de presse. Ces deux responsables de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d`Ivoire ont rejeté vendredi à Paris les accusations de fraude et d`irrégularités pourtant évidentes dénoncées par la majorité présidentielle dans la proclamation des résultats de l`élection du 28 novembre. Notons que LMP a déjà saisi le conseil constitutionnel de ces irrégularités dès la fin des votes. Et Youssouf Bakayoko se confond à dire "Personne ne nous a dit que les calculs que nous avons faits étaient entachés d`irrégularités", a t il déclaré , lors d`une conférence de presse avec son porte-parole Yacouba Bamba, assurant en particulier avoir respecté les délais de transmission des résultats. Ce qui est inexact, puisque la proclamation a été faite le quatrième jour (soit le 2 Décembre)après la fermeture des bureaux de vote le 28 novembre 2010 à 17h à dans un hotel qui se trouve être le QG de campagne d'Alassane Ouattara. Or le code électoral et la constitution ivoirienne, fixent un délai maximum de tois jours. pour l’intelligence des ivoiriens puisse que la Cei était bien forclose dès le troisième jour à minuit.

Mr. Youssouf Bakayoko a confirmé effectivement que ce sont bel et bien les ambassadeurs de France et des Etats-Unis qui l’ont conduit au Golf Hôtel tel que l’a a affirmé cette semaine Laurent Gbagbo à des journaux français. Pour quelle raison et pourquoi fallait-il donné les résultats au golf et non au siège de la Cei ? Mystère.

Mr. Yacouba Bamba quant à lui n’a pas porté de gants à cette conférence pour écarter toute négociation entre les deux camps pour sortir de l`impasse. 

Pour rappel, MM Bakayoko et Yacouba sont respectivement militant du PDCI-RDA (qui a fait alliance avec le RDR d'Alassane Ouattara au sein du RHDP) et membre des Forces nouvelles (rébellion armée qui occupe le nord de la Côte d'Ivoire et assure la protection de monsieur Alassane à l'Hotel du Golf).

Commenter cet article