Côte d’ivoire : Nouvelle découverte du pétrole ?... En réalité il n’en est rien…
Total a annoncé jeudi avoir découvert un gisement de pétrole aux larges de la Côte d’Ivoire. Selon le géant pétrolier, il serait de bonne qualité. En réalité cette découverte n’est pas nouvelle. Elle a été faite bien avant. Selon certaines indiscrétions cette découverte date du régime du Président Laurent Gbagbo qui lui a valu d’ailleurs d’être chassé du pouvoir par les forces françaises à cause de son refus de donner à la France l’exclusivité de l’exploitation de cet or noir de très bonne qualité.
Nous vous recommandons cet excellent documentaire :
L’or noir est bien présent en Côte d’Ivoire. Total a annoncé jeudi avoir découvert un gisement pétrolier aux larges du pays, où il dispose de plusieurs permis de recherche, lors de premier forage exploratoire. Ce pétrole serait « de bonne qualité » selon le groupe français à qui le nouveau régime (régime Ouattara) a concédé l’exploitation par reconnaissance pour service rendu. Il serait d’une épaisseur de 28 mètres, dans un puits foré à une profondeur de plus de 5000 mètres, dont 2280 mètres d’eau. Le gisement est proche des eaux ghanéennes où d’importants gisements ont été décelés ces dernières années.
Total, qui mène depuis deux ans dans le pays, une politique d’exploration d’envergure, fonde beaucoup d’espoir sur cette découverte. « Elle montre que le système pétrolifère du bassin de Tano, qui contient notamment le champ Jubilée au Ghana, s’étend jusqu’au bloc CI-100 », indique le groupe dans un communiqué.
Exploration intensive
Le géant pétrolier français n’est pas le seul à avoir découvert l’or noir dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Bien avant lui, en 2007, le groupe britannique Tullow avait effectué la trouvaille en juin 2012. Avant lui, en décembre 2011, le russe Lukoil, avec Panatlantic et Petroci, avaient aussi découvert des gisements pétroliers dans le pays.
En 2010, le groupe français a racheté 60% de participation à la compagnie ivoirienne privée Yam’s Petroleum, qui en a conservé 25 %, alors que la compagnie nationale ivoirienne Petroci en détient 15%, selon le journal économique français Les Echos. Total n’en est pas resté là. Le groupe détient par ailleurs des participations dans trois autres permis d’explorations en eaux très profondes.
Le marché de l’or noir en Côte d’Ivoire est bien en marche pour le bonheur de la France.