UA: Un proche du président Gbagbo prend la tête de la présidence

Publié le par thruthway

http://www.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/l/24b6424b84578f9e8f3c98ed99ef72ce.jpgComme prévu, c'est le président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema, qui s'est ouvertement opposé à une option militaire en Côte d'ivoire, qui prend pour un an les rênes de l'Union africaine.Le président Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema a été désigné dimanche 30 janvier président en exercice de l'Union africaine (UA) pour un an, au premier jour du 16e sommet de l'organisation à Addis Abeba.

 "Je saisis cette occasion pour féliciter les nouveaux membres du bureau et en particulier son Excellence M. Teodoro Obiang Nguema", a déclaré le président sortant de l'UA, le chef d'Etat du Malawi Bingu wa Mutharika.M. Obiang, 68 ans, s'est alors installé à la tribune, à la place réservée au président de l'UA, sous les applaudissements de la salle.Par souci d'équité, chacune des cinq grandes régions d'Afrique est appelée à tour de rôle, sur une base annuelle, à choisir par consensus en son sein le chef d'Etat appelé à assumer cette présidence. 

Le groupe des pays d'Afrique centrale, appelé à proposer l'un des siens cette année, avait retenu le chef d'Etat de la Guinée équatoriale.M. Obiang dirige depuis un coup d'Etat en 1979 la Guinée équatoriale, petit Etat d'Afrique centrale. Son pays est le troisième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne mais l'essentiel de sa population (moins d'un million d'habitants) vit dans la pauvreté.

Cette élection est sans doute à l'avantage du camp présidentiel. C'est l'unique président pour le moment qui a reçu en visite officielle le premier ministre nommé par le président Gbagbo le mercredi 26 janvier à son palais présidentiel, après avoir à Guillaume qui avait fait un bref séjour auparavant qu'il était pour une option pacifique de la crise ivoirienne.

Publié dans Diplomatie

Commenter cet article