#CIV PRÉSIDENTIELLE 2020: SORO GUILLAUME RECRUTE TIBURCE KOFFI

Publié le par thruthway

#CIV PRÉSIDENTIELLE 2020: SORO GUILLAUME RECRUTE TIBURCE KOFFI

SORO GUILLAUME prépare sérieusement la présidentielle 2020 et cherche à dévancer le PDCI et le RDR, pourtant alliés d'hier contre l'ex-président Laurent Gbagbo, Pour atteindre son objectif il vient de recruter Tiburce Koffi, En effet tout comme Alain Toussaint avant lui, Tiburce Koffi vient d’intégrer la plateforme en construction autour de sa personne pour cette échéance. Les ambitions du PAN sont mal vues dans les différentes sphères politiques en Côte d’Ivoire. Ses emplettes dans les rangs de ses adversaires pourraient lui couter bien plus qu’il n’imagine.

Soro Guillaume travaille ardemment à faire mentir le président Laurent Gbagbo qui avait déclaré à son propos : « C’est aux armes que Guillaume Soro doit sa place. Il devra s’inquiéter si un jour il ne les a plus avec lui ». Le PAN, pour se départir des armes, tente de se construire une assise politique. C’est la « méthode Macron » qu’il a choisie puisqu’il veut débaucher les cadres dans tous les partis politiques. Il a pour cela déjà convaincu l’ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, M. Alain Toussaint, de rejoindre son écurie. Même si ce dernier ne pèse plus rien chez les  partisants de l'ex-président, tout comme Tiburce Koffi d’ailleurs du PDCI qu’il vient de s’offrir, son recrutement reste un symbole. Dans son entendement, ces ralliements pourraient encourager d’autres.

Tiburce Koffi est en rupture de banc avec le RHDP. Il s’est accolé à l’homme de mission du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire dernièrement le professeur Franklin Nyamsi qui a la charge d’attirer de débaucher pour la camp Soro les cadres de divers partis politiques ivoiriens.

En parallèle des activités de Nyamsi, Alain Lobognon, ami personnel de Soro Guillaume et député de Fresco explique la nouvelle ligne. Celui-ci s’est servi d’une affiche de campagne de Laurent Gbagbo de 2010 pour annoncer la naissance d’une «coalition politique », qui va réconcilier les Ivoiriens.

« Préparez-vous à rejoindre la coalition, qui sans tabou porte les rêves des Citoyens qui réclament le Pardon et la Réconciliation dans notre pays… N’oublions pas l’appel de la fillette lors de la campagne électorale de 2010 « J’ai 8 ans. Je suis née pendant la guerre. Je veux grandir dans la Paix. » À 18 ans en 2020, cette fille et ses amis nés dans nos divisions décideront de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Osez avec eux la Réconciliation », a posté l’ancien ministre des Sports sur Twitter.

Le problème avec cette «coalition politique », c’est que tout le monde la voit comme un contrat de dupe. Guillaume SORO n’est définitivement pas un homme nouveau dans la politique ivoirienne. C’est par son action de rebelle que la Côte d’Ivoire a touché le fond dans sa crise politique. Sa capacité à faire basculer des querelles intestines en guerre fratricide fait de lui un des politiciens que voudraient oublier les Ivoiriens. Pour plusieurs d’entre eux, Soro Guillaume n’est pas sincère. Il ne parle de réconciliation que depuis qu’il se sait abandonné à ses ambitions par le RDR et le PDCI. Il espère donc réaliser la prouesse d’affaiblir ces différentes forces politiques pour arriver à ses à fins.

Il faut savoir qu’après avoir assumé la rébellion de 2002 qui a fait de milliers de victimes, M. SORO est dans le viseur de l’ONU et des différentes organisations des droites de l’homme. Les justices burkinabé et française sont en embuscades. Une aubaine que ses alliés d'hier pourraient utiliser à tout moment.

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article