Conférence de presse de Damana Pickas: « L’humanité ne retiendra pas de Gbagbo ce que Sarkozy veut »

Publié le par thruthway

Pickas-accra-conference-presse.PNG

 

 

La Coordination des Patriotes Ivoiriens en Exile (COPIE), avec à sa tête son président Damana Pickas, a anime une conférence de presse le 07 décembre 2011 au Freedom Centre d’Accra . Il s’est agit pour les responsables de cette organisation de faire le point de l’évolution de la situation en Cote d’Ivoire, se prononcer sur la démocratie dans le pays et dénoncer l’injustice liée au transfèrement de Laurent Gbagbo a la CPI.

 

Pour Damana Pickas – qui avait a ses cotes Idriss Ouattara, Toure Moussa Zeguen et Coulibaly Abdalah – le peuple de Cote d’Ivoire s’est engage dans une bataille pour restaurer sa dignité a l’image de son leader, Laurent Gbagbo, qui  vient d’engager une bataille juridique contre les systèmes mafieux du monde a la cour pénale internationale de la Haye.

 

Avant toute chose, il a tenu a saluer les autorités ghanéennes qui ont adopte les Ivoiriens en leur offrant gite et protection. Pour le leader de la COPIE, le gouvernement du Président John Evans Atta Mills ne s’est pas laisser émouvoir par les agitations de la communauté internationale visant a l’intimider. Pour tout ceci, les Ivoiriens seront a jamais reconnaissant vis a vis du Ghana.

Toutefois, il a tenu a préciser que jamais ce pays frère ne servira de base arrière a la déstabilisation de la Cote d’Ivoire, encore moins d’un quelconque pays de la sous region. Sur ce point et sur bien d’autres, lui et son organisation se disent en parfaite symbiose avec le pouvoir ghanéen. Mais, précise-t-il, les Ivoiriens ne se laisseront pas tuer en silence par le régime Ouattara.  

 

Situation de la Cote d’Ivoire

 »La situation est implacable en Cote d’Ivoire », a déclare Damana Pickas. Avant d’ajouter que  »la politique a besoin de vérité, d’authenticité ». Cette déclaration fait suite a une situation singulière: en effet sur le terrain, fait-il savoir, il y a deux armées qui se regardent en chiens de faïence: les FDS d’un cote, et de l’autre les FRCI qui ont installe, avec l’aide de la France, Ouattara dans le fauteuil présidentiel. Pour lui, il est a déplorer l’érection des rebelles FRCI en forces régulières, vu qu’ils  se comportent en bandits et n’obéissent a aucune chaine de commandement.

De même, l’avènement des chasseurs traditionnels dozos est une tragédie puisqu’ils  font partie de l’architecture de l’armée ivoirienne. Comment peut-on alors raisonnablement demander aux Ivoiriens en exile de rentrer au pays. Il est évident que dans cet environnement d’insécurité et de non droit, les investisseurs refusent d’investir en Cote d’Ivoire.

Autre préoccupation soulevée par Damana Pickas, c’est celle des libertés individuelles et collectives. Elles sont sans cesse bafouées. On en veut pour preuve la répression systématique de tous les pro Gbagbo, les agressions multiples consécutives a la tenue des meetings du FPI et l’emprisonnement des journalistes.

Tout ceci, auquel s’ajoute l’épuration ethnique n’augure rien de bon pour la Cote d’Ivoire. Aussi Damana Pickas invite-t-il le régime Ouattara a plus de retenu.  »Il faut que le gouvernement comprenne qu’il doit décrisper l’atmosphère cela n’est pas fait dans les tous prochains jours, le poulain de Sarkozy pourrait  anéantir pour longtemps le tissu social national.

 

Elections législatives

 

‘’Ouattara et les siens veulent donner un semblant de parfum de démocratie a leur régime’’, poursuit Pickas. Selon lui, le parrain de la rébellion veut donner de lui l’image du leader majoritaire en Cote d’Ivoire. D’ou le découpage électoral taille sur mesure pour le faire gagner avant la tenue des législatives. Ceci expliquant cela, on comprend des lors pourquoi le FPI a été écarté de la course.

 »La situation est la même que lors de la présidentielle » a renchéri le président de la COPIE. Qui s’insurge contre le fait que 74 sièges a l’Assemblée reviennent a Ouattara avant la compétition. »Dans un tel contexte, les élections sont une mascarade, une honte pour la Cote d’Ivoire et une double honte pour la France et l’ONU ».

`

Deportation de Laurent Gbagbo

 

Pour Damana Pickas, la  »déportation » de Laurent Gbagbo a la CPI s’est faite au mépris des règles élémentaires d’humanité. ‘’C’est un acte grave de conséquences’’ fait-il remarquer. C’est livrer les citoyens africains a la vindicte de la justice internationale. Alors que  »nous avons les moyens de résoudre nos contradictions nationales » sur place; selon lui, la CPI n’est qu’un instrument politique mis en place contre l’Afrique. A titre d’exemple, toutes les sept (07) grandes affaires traitées par cette juridiction ne concernent que les Etats d’Afriques.

En livrant Laurent Gbagbo, Ouattara montre que la Cote d’Ivoire n’est pas encore un Etat souverain. Ceci est une humiliation pour la Cote d’Ivoire et le régime Ouattara. Le poulain de Sarkozy vient de casser un ressort entre lui et le peuple ivoirien. Pickas va plus loin. Il affirme que c’est parce que les tenants actuels du pouvoir a Abidjan n’ont pas eu le courage d’éliminer physiquement  Laurent Gbagbo qu’il a été conduit a la CPI. Car, ils savent que nul ne revient vivant de là-bas.

  

Mais,  « l’humanité ne retiendra pas de Gbagbo ce que Sarkozy veut qu’on retienne de lui. Elle retiendra plutôt de lui ce qu’il est », a assené Damana en direction des parrains de Ouattara. Il a en outre dénoncé les pressions internationales visant a ne plus faire retransmettre en direct le procès de Laurent Gbagbo; car, comme il l’a fait savoir cela cause d’énormes dégâts dans le camp des auteurs de ce vaste complot, qui ne veulent pas que la vérité éclate au grand jour.

A cet effet, Damana Pickas a déclaré que ‘’Laurent Gbagbo reviendra de façon triomphale en Cote d’Ivoire’’; en précisant que le procès de Gbagbo est également celui du contentieux électoral. Qui a gagne les élections?

 

Répondre a cette interrogation, de l’avis du président Pickas, donnera a l’opinion nationale et internationale de connaitre le vrai responsable de la crise armée qui a frappe de plein fouet la Cote d’Ivoire au terme de la présidentielle de 2010.

A l’endroit de Ouattara, il a déclaré qu’il est ‘’un usurpateur et un putschiste qui s’est installé au palais présidentiel d’Abidjan ». Lui et ses soutiens ‘’ont braque un Etat et, comme ils ne peuvent se déplacer avec la Cote d’Ivoire, ce sont eux-mêmes qui se déplacent ».

 

Concernant Soro et les chefs de guerre, il se veut très clair: « Il ne faudrait pas que Soro, Loss, Wattao, Ben Laden et Cherif Ousmane se leurrent: Ouattara va les livrer ». Selon lui, le parrain de la rébellion n’attend que la mise en place  de son assemblée nationale pour ratifier le nouvel accord de défense avec la France. Apres, il prendra toutes dispositions utiles pour se débarrasser de ces chefs encombrants qui ternissent son image, selon ses proches.

 

Appel aux Ivoiriens

 

La Coordination des Patriotes Ivoiriens en Exile et son président invite les Ivoiriens a ne pas participer aux législatives.  »Nous lançons un mot d’ordre de boycott citoyen ». Les électeurs sont par conséquent invites a observer une journée de deuil pour la démocratie en Cote d’Ivoire le dimanche 11 Décembre prochain. La COPIE recommande surtout de ne pas participer a cette vaste fraude dont les resultats sont d’avance connus.

 

Dans le même élan, des séances de prière sont initiées pour permettre à Laurent Gbagbo de résister aux attaques de tous ordres et aux pires formes d’humiliations.

Des manifestations éclatées sont prévues devant toutes les ambassades de France pour réclamer la libération du leader ivoirien.

 

Damana Pickas a conclu en déplorant le fait que la situation des refugies ivoiriens soit devenu un fonds de commerce pour certains.  »Ce n’est pas juste de spéculer sur la misère des refugies. C’est de l’escroquerie » a-t-il lance.

 

On notait à cette conférence la présence du ministre Dosso Charles Rodel, Watchar Kedjebo et de bien d’autres personnalités de la galaxie patriotique en exil au Ghana.

 

 

Une correspondance particulière de

 

Sery Bogosse

 

Source: eburnienews.net

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article