Côte d'Ivoire-Elections locales: Nuit chaude à Abidjan : bagarre rangée entre les militants du RDR et du PDCI

Publié le par thruthway

http://www.eclairdafrique.com/fr/images/crise_koumassi.jpg

 

Lu pour vous dans la presse

 

La nuit fut mouvementée pour les habitants de Koumassi et de certains quartiers d'Abidjan après la proclamation des résultats la nuit dernière par la commission électorale. De violents affrontements nocturnes ont éclaté entre force de l'ordre et partisans du RDR qui refusent toujours de reconnaitre leur défaite.

Le quartier de Koumassi est depuis la nuit dernière en état de siège pour cause de violence post-électorale. Les partisans du candidat du RDR qui refusent la défaite du ministre Ibrahim Bacongo sont descendus dans les rues pour protester après la proclamation des résultats dans leur circonscription qui donne le candidat du PDCI, Abouo N'dohi Raymond vainqueur avec 41,14%. L'armée déployée pour assurer la sécurité a essuyé des tirs d'armes automatiques et de Kalach de la part des manifestations du camp Bacongo, a rapporté un témoin sur place joint par l'équipe d’Eclair d’Afrique qui fait état de plusieurs blessés par balle évacué dans les hôpitaux de la commune.

Scandant des slogans hostiles à leur adversaire et muni pour certains de projectiles ils ont tenté d'incendier le siège de la mairie qui a pu être sauvé grâce à la promptitude des forces de l'ordre appuyé par les soldats de la mission Onusienne. Jusqu'à 24h 30 où nous mettons sous presse cette information les échauffourées avaient toujours cours entre manifestations et forces de l'ordre qui ont déployé la grande artillerie pour faire revenir le calme.

Il faut aussi signaler que d'autres quartiers de la capitale économique Ivoirienne continuaient d'être toujours sous tension après la proclamation des résultats par la commission électorale à la télévision nationale. Des échauffourées ont aussi éclaté cette même nuit dans la commune voisine de Marcory, à Adjamé et à Yopougon ou des partisans de candidats malheureux, sont aussi descendus dans les rues pour protester contre les résultats annoncés quelques heures plus tôt par la CEI.

Monsieur Soumahoro Adama membre du staff du candidat PDCI, Doukouré Moustapha à Yopougon dit ne pas comprendre le jeu de la Commission électorale en annonçant le candidat du RDR vainqueur car selon l'ensemble des procès-verbaux en leur possession son candidat l'emporterait avec une marge suffisante. Ils entendent recourir par toutes les voies pour rétablir leur victoire, nous à t-il confié.

La vague de contestation des résultats de ces dernières élections locales est interprétée par le FPI principal parti d'opposition, comme étant un échec du pouvoirs en place et justifie leur décision de non-participation. 

 

Fulbert KOFFI Evan's (ODA)

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article