GUERRE EN SYRIE : POUTINE A OBAMA : « Le recours à la force contre la Syrie sera considéré comme un acte d’agression »

Publié le par thruthway

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6353973-syrie-entre-moscou-et-washington-le-ton-monte-avant-le-sommet.jpg

 

Moscou accuse les rebelles d'avoir utilisé les gaz de combats et précise que le recours à la force en dehors du cadre du Conseil de sécurité "constituerait un acte d'agression".



Réseau publicitaire Africain

 

 

Le président russe lève le ton face aux Occidentaux. Vladimir Poutine met en garde, ce jeudi 12 septembre, les Etats-Unis contre l'usage de la force en Syrie, à quelques heures d'un sommet crucial entre Moscou et Washington sur un plan russe de démantèlement de l'arsenal chimique syrien. De leur côté, les Etats-Unis ont appelé le même jour le régime syrien à déclarer au plus vite la taille et les spécificités de son arsenal chimique.

 

Ce haussement de ton intervient quelques heures avant une rencontre prévue jeudi et vendredi entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov - accompagnés de dizaines d'experts en désarmement. Les discussions sont censées rouvrir une voie diplomatique sur le conflit en Syrie et repousser l'éventuelle action militaire punitive annoncée par les Etats-Unis. "C'est faisable mais difficile", a déclaré un officiel américain aux journalistes qui accompagnent John Kerry, Kerry, qui vient de poser le pied à Genève.

 

Dans une tribune publiée par le "New York Times", le président Poutine a remis la pression sur Washington. Il a d'abord accusé les rebelles syriens, et non l'armée du président Bachar al-Assad, d'avoir perpétré l'attaque chimique du 21 août près de Damas, dans le but de provoquer "une intervention" des Etats-Unis.


Et le chef de l'Etat russe, plus proche allié de Damas, a prévenu qu'un éventuel recours à la force en dehors du cadre du Conseil de sécurité de l'ONU serait "inacceptable" et "constituerait un acte d'agression".

En outre, a averti le chef du Kremlin, des frappes sur la Syrie pourraient déclencher une "nouvelle vague de terrorisme, (saper) les efforts multilatéraux pour résoudre le problème nucléaire iranien et le conflit israélo-palestinien et déstabiliser davantage le Proche-Orient et l'Afrique du Nord", tout en mettant à bas le système onusien.

 

Il faudrait donc, écrit Vladimir Poutine, que "les Etats-Unis, la Russie et tous les membres de la communauté internationale saisissent l'occasion de la volonté du gouvernement syrien pour mettre son arsenal chimique sous contrôle international afin de le détruire".

 La Russie et les Etats-Unis s'affrontent depuis deux ans et demi sur la Syrie et le Conseil de sécurité de l'ONU est paralysé.

Ses cinq membres permanents (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine) se sont encore séparés mercredi après 45 minutes de discussions sans conclusion sur un projet de résolution visant à détruire l'arsenal chimique syrien.

 

Un premier texte préparé par Paris, avec l'appui de Washington, avait été jugé "inacceptable" par Moscou : il imputait la responsabilité de Damas dans l'utilisation des armes chimiques et prévoyait l'emploi de la force en cas de violations de la résolution…. Lire la suite ici

Publié dans International

Commenter cet article