L'UA divisée sur le problème de la Côte d'Ivoire

Publié le par thruthway

Quelle attitude adoptée face à la Côte d'Ivoire?

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRlMMRzhAJ1KajwXkbYS4Iy99xfp7m_A2WLPuTm8zMlaYk1zfFKContrairement à ce que se dit sur les médias étrangers et particulièrement français, l' UA (l'union Africaine) n'a pas encore adoptée une position officielle sur les résultats des élections présidentielles, à en croire Le Gabonais Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (Ua) qui a séjourné, vendredi dernier, à Abidjan. En effet, après sa sortie d'audience avec le président Gbagbo et à la question de savoir si l'UA a demandé le départ de Gbagbo du pouvoir,  voici ce qu'il répondit «L’Union africaine n’a jamais demandé le départ du président Gbagbo. Avec tout le respect et toute la considération que nous avons pour la presse, nous n’avons pas de déclaration à faire. Nous sommes venus travailler». Une déclaration d'autant plus étonnante que le président Sarkozy fait savoir à qui veut l'entendre qu'il a même le soutien de l'UA et de la CEDEAO.

Concernant la CEDEAO, ce sont seulement quatre (4) chefs d'Etat (Burkina, Sénégal, Libéria et Nigéria) sur 14 qui ont tenu le mardi 7 décembre, à Abuja, au Nigeria, un curieux sommet sans quorum pour déclarer «l’exclusion» de la Côte d’Ivoire.

On le voit bien, il y a un véritable malaise et une absence véritable de consensus sur le cas ivoirien contrairement à ce que présentent les médias français. C'est justement ce qui agace le président de la Commission de l’UA.

En effet «très agacé par les pressions et ingérences extérieures aveugles» dans les affaires ivoiriennes (selon Africa24). Il se serait offusqué surtout de la cabale contre Thabo Mbeki, soulignant qu’à cette allure, l’UA n’aurait plus de médiateur nulle part, si l’organisation panafricaine devait envoyer sur le terrain, chaque fois, des ennemis d’un des camps en conflit.

On peut le dire sans risque de se tromper le dossier ivoirien gêne beaucoup.

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article