La force licorne, désormais une force d'occupation en Côte d'Ivoire!

Publié le par thruthway

licorne-aeroport-copie-1
licorne-aeroport-copie-1
par thruthway

La force française Licorne en Côte d`Ivoire "agit comme une armée d`occupation en dehors de tout mandat" de l`ONU, après sa prise de contrôle de l`aéroport d`Abidjan", a déclaré devant la presse à Paris, Toussaint Alain, conseiller spécial du président LaurentGbagbo.
"Nous estimons que cette force agit en Côte d`Ivoire comme une armée d`occupation en dehors de tout mandat, car le mandat de l`ONU ne donne pas autorité à Licorne d`occuper l`aéroport d`un Etat souverain", a dit Toussaint Alain, lors d`une conférence de presse aux côtés de Jacques Vergès, avocat français.


En effet la force française Licorne présente à Abidjan a pris de manière illégale le contrôle de l`aéroport de la capitale économique. Elle a également envoyé des renforts dans la nuit de samedi à dimanche portant les effectifs de Licorne à environ 1.500 hommes, en violation de son mandat onusien.

Cette force, en réalité, a un mandat secret qui est de venir au secours de la rébellion armée deOuattara mise en déroute à Abidjan.

L'agression dont fait face actuellement l'armée ivoirienne restée fidèle aux institutions de la république, est une "coalition de mercenaires et de soldats européens et américains (qui) bénéficient de l`appui logistique, du renseignement de Licorne", a poursuivi le conseiller du président ivoirien Gbagbo Laurent. "C`est l`armée française qui s`est mise au service de la rébellion, (...) l`armée française est devenue une force supplétive de la rébellion", a-t-il répété.

"Nous croyions avoir à faire à une rebellion de Ouattara (...) en réalité la Côte d`Ivoire est engagée dans une guerre contre l`armée française. Nous souhaitons interpeller l`opinion française et internationale sur les agissements de l`Etat français qui sera responsable, coupable de la guerre civile", a-t-il ajouté.


Toussaint Alain a affirmé que les ressortants français n`étaient pas menacés. "Les Français ne sont nullement la cible des Patriotes ou de l`armée ivoirienne. Ce n`est pas parce que le gouvernement français a une politique irresponsable que ses citoyens, qui n`ont rien à voir (avec cette position), doivent en payer le prix", a-t-il dit.


Leur "sécurité doit être garantie par le gouvernement ivoirien, par le président Laurent Gbagbo, ce qu`il a toujours fait". Mais, a-t-il poursuivi, "il n`est pas impossible que (des forces fidèles à) Ouattara s`attaquent à des représentants français pour ensuite mettre la responsabilité sur les Patriotes".

 


Le conseiller s`en est aussi pris à la secrétaire d`Etat américaine Hillary Clinton qui a estimé dimanche que Laurent Gbagbo devait "se retirer immédiatement".
"Ce n`est pas aux Etats-Unis ou à la France de déterminer qui doit conduire la destinée de la Côte d`Ivoire, ces propos contribuent à jeter de l`huile sur le feu", a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire demeure souveraine. Une souvaireneté toujours affirmée dans toutes les résolutions prises au conseil de sécurité.

Source: AFP

Commenter cet article

B
<br /> alerte alerte mes amis ivoiriens et du monde entier dans un pays dit democratique comme la france on vient apparemment de retirer la RTI (television ivoirienne) des bouquets africains en voulant la<br /> faire remplacer soit disant par la tevision rebelle de ouattara (TCI) sans meme demandé l'avis des differents abonnés si tel était le cas alors que c'est près de 100 milles foyers d'africain dans<br /> toute la france qui payent leur abonnement a ces diffenrents operateurs. donc mobilisons nous chers amis pour eviter un etouffement mediatique sur ce qu'il se passe actuellemnt en cote d'ivoire en<br /> criant haut et fort oui a la liberté d'expression toutes tendances confondues. exigeons simplement que nos contrats d'abonnés signé initialement sur la base de la reception chez nous de la tevision<br /> ivoirienne (RTI) soient respectés juridiquement en disant que nous voulons etre libre a avoir toutes les versions mediatiques de la crise ivoirienne pour enfin se forger notre propre point de vue<br /> sur la crise ivoirienne et non pas celui des medias tradionnels caporalisé aux ordes de l'elysée. Disons non a la manipulation mediatique par des medias occidentaux notamment francais sur la crise<br /> ivoirienne et oui pour la liberté d'informer et aux respect de la deontologie journalistique. Sinon resilions nos contrats d' abonnements si nous n'obtenons pas satisfaction car on paye ces<br /> abonnement tous les mois. au nom de la liberté d'expression et d'une certaine idée de la democratie faisons savoir poliment, clairement mais aussi fermement nos protestations aux organes de<br /> regulations et de controles des televisions en france le CSA (conseil superieur de l'audiovisuel) via internet car on est dans un etat de droit s'il y'a quelque chose qui va pas au niveau des<br /> chaines etrangeres quils nous font diffuser qui raconteraient des mensonges ou je ne sais quoi d'autres on recourt aux procedure legale en reféré mais on ne pas prend pas des decisions arbitraires<br /> comme cela en causant des desagrement a tous les abonnés de ces chaines qui ont parfois besoin de savoir comment va leur pays et ce que s'il passe vraiment alors mobilisons nous chers amis s'il le<br /> faut envisageons des procedures judicaires en france contre nos operateur car le droit d'acces a la liberté d'information et d'opinion pour chaque citoyen est garantie par notre constitution en<br /> france et dans notre democratrie. Faites passer le message a tous.<br /> <br /> En attendant pour voir la RTI (Télévision ivoirienne) sur le net faites 3w.afribox.net<br /> <br /> <br />
Répondre