Fermeture des banques : Le Gouvernement prend les dispositions pour les salaires de février.

Publié le par thruthway

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT1PSdSPOZXU4-xms87nXdk34C0gE_hpYIXZPOsFP7yinSi3YTkLe Gouvernement a promis de tout faire afin d’éviter "une déstabilisation du système bancaire" ivoirien, après la fermeture de deux banques internationales que sont la BICICI, filiale ivoirienne de la banque française BNP Paribas, et l’Américaine Citibank lundi en se tournant vers d’autres banques. C’est l’assurance qu’a donnée le Ministre ivoirien du Budget M. Koné Katinan lors d’une conférence de presse hier à Abidjan.


"Toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y ait pas une déstabilisation totale du système bancaire ivoirien", s’est voulu plus que jamais rassurant le Ministre face aux médias.

"Des banquiers peuvent se donner la liberté de fermer une banque pour des raisons des plus fallacieuses, sans que ça n’émeuve personne. C’est inadmissible et inacceptable. (...) Nous allons prendre toutes les dispositions pour accompagner les Ivoiriens dans cette nouvelle épreuve".


Le Gouvernement n’entend pas réquisitionner les banques, mais réarticuler un système qui permette aux opérateurs économiques, les fonctionnaires, Agents de l’Etat et les salariés de faire face à ces décisions jugées racistes et criminelles.


M. Koné Katinan a ainsi invité les Ivoiriens à se tourner vers d’autres banques plus que jamais citoyennes et promptes à servir un Etat qui a toujours honoré ses engagements et qui a même permis de créer un environnement propice aux affaires, malgré la crise déclenchée en 2002 par la rébellion d’Alassane Ouattara avec l’aide de l’Occident.

Accusant principalement la BICICI, où mensuellement les salaires des 25.600 fonctionnaires représentant 7 milliards FCFA qui y ont leurs comptes, il a souligné que les salaires seront versés en février.


A noter que des organisations syndicales et de la société civile ont décidé de porter plainte contre ces banques qui, au grand mépris des lois et des Ivoiriens, ont fermé leurs portes dans le but de déstabiliser la Côte d’Ivoire.

James Lossa

Publié dans Economie

Commenter cet article