COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITE CENTRAL DU FPI : « AUCUNE RECONCILIATION SANS GBAGB0 ».

Publié le par thruthway

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQF7w7JeMxSyzPiABIlhKBPuywicUdVO7Ms3lWmoRdqdoAASaVj

 

 

Communiqué de Presse



1. Le Comité Central du FPI, élargi au comité de contrôle et aux secrétaires généraux des fédération s’est réuni en assemblée générale extraordinaire ce Jeudi 06 Octobre 2011de 15 heures à 18 heures au siège du CNRD (Cocody cité des arts) sur convocation du camarade MIAKA Ourétto, Président du parti.



2. Cette importante rencontre avait deux (2) points à son ordre du jour : 
- Le compte rendu de l’audience du FPI et de ses alliés du CNRD (FPI/CNRD) avec le Chef de l’Etat ;


- Les enquêtes préliminaires du Procureur de la Cour Pénale Internationale -CPI- en Côte d’Ivoire.



3. S’agissant de l’audience avec le Chef de l’Etat, le Comité Central a été amplement informé du déroulement des échanges et du contenu du document élaboré par le FPI au nom de l’ensemble de la délégation et remis au Chef de l’Etat.



4. Le Comité Central prend acte de l’ouverture du dialogue républicain sur l’environnement sécuritaire, l’Etat de Droit et le fonctionnement des institutions, la réconciliation nationale et le jeu démocratique. Il encourage le secrétariat général à œuvrer dans cette voie ; lui recommande la plus haute vigilance militante au cours des discussions en accordant la priorité à la libération du Président Laurent GBAGBO, de son épouse et de son fils, du Président du parti Pascal AFFI N’guessan et de tous les détenus civils et militaires, au retour des exilés, à la sécurité des personnes et des biens et à l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les cadres du FPI / CNRD.



5. Concernant la situation du dossier judiciaire à la CPI, le comité central a entendu une communication complète du secrétariat général et procédé à une analyse approfondie tant au plan judiciaire que politique. Il recommande au secrétariat général d’accorder une attention particulière à ce dossier en prenant les initiatives qui s’imposent.



6. Le Comité Central observe qu’au moment où le pouvoir installe la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, qu’au moment où il ouvre le dialogue républicain avec l’opposition démocratique FPI / CNRD, se développe un jeu sournois et dangereux des nouvelles autorités ivoiriennes avec l’appui du président français pour exercer une pression politique inadmissible sur la CPI dans le seul but de transférer le Président Laurent GBAGBO à La HAYE.



7. Le Comité Central s’indigne et élève une vive protestation contre ces manœuvres ainsi que contre les déclarations inutilement provocatrices de M. SORO Guillaume, chef déclaré de la rébellion armée et du Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques (membre de cette rébellion) sur la déferrement du Président Laurent GBAGBO comme condition sine qua non de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Il tient particulièrement pour responsable d’un éventuel échec du processus de réconciliation, le pouvoir en place dont d’éminents membres multiplient des propos qui mettent en péril la cohésion nationale déjà fragilisée.



8. Le Comité Central réaffirme qu’aucune réconciliation impliquant le FPI ne sera possible en Côte d’ Ivoire sans la présence effective du Président Laurent GBAGBO, des détenus et des exilés.



9. Enfin, le Comité Central réitère sa confiance et son soutien aux dirigeants et structures du parti ; il invite les militants et sympathisants à demeurer unis, mobilisés et surtout à l’écoute des mots d’ordre de la direction.


Fait à Abidjan, le 06 Octobre 2011


Le Comité Central du F.P.I

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article