Côte d’ivoire: C'est la Faute à Gbagbo...

Publié le par thruthway

 

http://img73.xooimage.com/files/5/f/e/rhdp_08-2e63d62.jpg

 

 

Qui a lu LES MISÉRABLES de Victor Hugo se souvient sans doute de cette fameuse chanson de Gavroche:

 

On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je ne suis pas notaire,
C'est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Joie est mon caractère,
C'est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute ... [à Rousseau]

 

 

Cette chanson revue , corrigée et adaptée au contexte ivoirien, est la nouvelle chanson  preferée de l'association des amis de Ouattara. Association de cet ex directeur adjoint du FMI qui compte des membres dans le monde entier.

 

Hausse du prix des carburants

C'est la faute à Laurent

On a faim à Abobo

C'est la faute à Gbagbo

 

Ouattara est un tyran

C'est la faute à Laurent

Casques Bleus au tombeau

c'est la faute à Gbagbo

 

etc etc.....

 

Eh oui Laurent Gbagbo qui depuis plus d'un an est en prison, et depuis plus de 8 mois déporté à la Haye, semble continuer à diriger la Côte d'Ivoire.

 

Laurent Gbagbo qui durant ses dix années de pouvoir, a remboursé la dette du pays sans jamais sauter une échéance et sans endetter le pays, recevant d'ailleurs les félicitations du FMI, est aujourd'hui cité par le camp Ouattara comme étant le principal responsable des plus de 13 000 milliards de Fcfa de dettes contractés en moins d'un an par son successeur.

 

Laurent Gbagbo qui en dix années de pouvoir, (bien que les caisses de l’État deux ans après son élection jusqu'à sa chute, fussent privées des ressources de la moitié du pays contrôlée par la rébellion ) continua  à payer de façon ponctuelle  tous les fonctionnaires est aujourd’hui accusé d’être le principal responsable des milliers de licenciements effectués par le régime Ouattara.

 

Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo qui avait averti son peuple que ce Ouattara qui promettait monts et merveilles n'était en réalité qu'un menteur est aujourd'hui accusé d’être le principal responsable de la cherté de la vie en Côte d'ivoire. Si ce n'est lui qui d'autre?

 

Laurent Gbagbo dont l'armée fut défaite et détruite par la coalition ONUCI-LICORNE , l'obligeant   à se rendre est aujourd'hui accusé d'avoir depuis sa cellule de la Haye réarme ses hommes et fait tuer hier des soldats des nations-unies... Ah Gbagbo le Mystique.

 

Mais que fait donc Ouattara pendant ce temps?  Ouattara n'avait il pas assuré les investisseurs étrangers lors de son voyage en janvier à son ami Sarkozy que le pays était  complètement  sécurisé? N'avait il pas juré main sur le cœur que désormais son armée si puissante (selon lui) avait le plein contrôle du pays? N'est ce pas ce  Ouattara qui se sentant tellement en sécurité avait promis envoyer ses forces spéciales dégager le méchant Sanogo coupable d'avoir osé imité le faiseur de coups d’État qu'il est?

 

Le Président Gbagbo avait donc raison, Ouattara n'est qu'un pauvre menteur,  un mythomane né ...  La vérité est que ce n'est pas la première fois que les soldats de l'ONU et les miliciens de Ouattara s'affrontent cette année. Lors du match aller en février dernier, les soldats  de l 'ONU avaient laissé sur le carreau sept miliciens de ouattara (pour plus d'informations, cliquez ici).  Cette fois-ci les miliciens de Ouattara ont pris leur revanche, abattant 7 soldats de l'ONU .

 

Les soldats de l'ONU  goutent ainsi à l'insécurité dont se nourrissent les populations civiles ivoiriennes depuis que Ouattara est au pouvoir. Ce Ouattara qui avait promis à chacun de ses mercenaires la somme de 5 millions de FCFA après qu'ils l'eussent aidé à renverser par les armes le Président Gbagbo. Promesse  évidemment non tenue.  Depuis lors, il ne se passe pas un jour en Côte d'Ivoire sans que les populations civiles ne soient la cible  des milices de Dramane Ouattara. Selon de récents rapports d'organisations pour la défense des droits des personnes, au moins 25  citoyens ivoiriens sont tués tous les mois par les miliciens de Ouattara depuis que ce dernier a pris le pouvoir en avril 2011, ces mêmes miliciens qui violent les femmes, et commettent toutes sortes d'exactions sur les populations civiles. Tout ceci  sous le regard indiffèrent des forces de l'ONUCI et de la LICORNE.

 

Il est tout de même curieux que cette première attaque contre les soldats des nations unies intervienne deux jours après un rapport de HRW  une organisation au service de Ouattara, qui avertissait contre la menace de pseudo partisans du Président Gbagbo, et 10 jours avant l'audience de confirmation des charges contre le ce dernier.

 

Eh oui, Gbagbo a vraiment le don d’ubiquité, il réussit à diriger une armée en Côte d'ivoire étant en prison à la Haye avec  en plus tous les comptes bancaires gelés. Chers amis, c'est vraiment  la Faute à Gbagbo.

 

De ACC- Communication

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article