Washington soupçonnent les Forces Nouvelles (rébellion pro-Ouattara) de financer AQMI
Deux agents de la CIA (Central Intelligency Agence) aurait été dépêché récemment en Côte d’Ivoire par le gouvernement en vue « de mieux comprendre les flux du commerce » des diamants provenant des sites miniers du nord du pays (Bobi, Diarabala, Séguéla et Tortiya), rapporte le journal Africa Mining Intelligence dans son édition à paraître du mercredi.
Selon le journal, le gouvernement américain soupçonnerait la filière, contrôlée exclusivement par les commandants Issiaka Ouattara dit Wattao et Touré Hervé dit « Vetcho », de financer le réseau terroriste Alqaeda au Maghreb Islamique (AQMI). Raison évoquée : la présence permanente sur les sites de personnes liées à des émirs d’AQMI.
Les Forces Nouvelles constituent l’essentiel des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, nouvelle armée par Ouattara, le chef d’Etat installé avec l’aide armée de la France.