Côte d’ivoire : le frère de Ouattara et ses proches s’offrent des Mercedes à 225 millions pendant que la population s’appauvrit…

Publié le par thruthway

La vie est chère, la population ivoirienne crie famine, à peine si elle arrive à s’offrir deux repas par jour. Pendant ce temps que faire le camp Ouattara ? Il s’offre des immeubles et des voitures à des centaines de millions.

Il y a de cela quelques jours seulement, un de ses ministres, membre du RDR, encore maire de son état, s’est offert en rigolant, l’immeuble « ATTA1 », situé au Plateau, en face du stade Houphouët-Boigny. Coût du petit bijou immobilier, trois milliards de FCFA. Juste de l’argent de poche honnêtement acquis?

 

Et ce n’est pas tout.

 

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Le frère cadet d’Alassane Ouattara, Tene Birahima Ouattara (appelé couramment «photocopie ») et par ailleurs ministre des affaires présidentielles de Ouattara; du directeur de Cabinet, le ministre Marcel Amon Tanoh et du ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly ont décidé de s’offrir aussi des voitures blindées de dernière génération, nous rapporte un journal de la place « L’Eléphant déchaîné ».

 

TROIS MERCEDES BENZ E350 4-MATIC

 

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Voici le blindé que les collaborateur du PR veulent tous.

 

Les trois heureux « élus » de Outtara ont donc porté leur choix sur la Mercedes Benz E350 4-Matic (voir photo) et ont passé la commande en Belgique, auprès de l’entreprise « Carat Duchatelet », spécialisée dans le montage de véhicule blindé. Sans égratigner le luxe. Car le véhicule choisi est d’un luxe insolent et possède des caractéristiques techniques de dernière génération. Des freins antiblocages et antipatinage, contrôleur de la stabilité électronique, indicateur de la pression des pneus (surtout avec nos dos d’âne), Sonar de stationnement, sans compter le système d’alarme, la climatisation à deux zones, les sièges avant chauffant, le système de navigation, le régulateur électronique de vitesse, etc. de vrais bijoux pour ces trois « grands serviteurs de l’Etat ».

 

Seul bémol, selon un spécialiste qui a bien voulu éclairer la lanterne des journalistes (du journal cité plus haut) qui ont mené l’investigation, le type de blindage sollicité et qui a fait grimper le prix de l’unité, le blindage de type « armature B4 » n’est pas adapté pour la Côte d’Ivoire. Et donc, la dépense effectuée avec l’argent public prend ainsi la forme du « gaspillage ». Parce que ce type de blindage n’est infaillible que pour les armes de pointe du genre pistolet automatique. Alors qu’en Côte d’Ivoire, comme chacun le sait, les armes les plus utilisées par les criminels sont les kalachnikovs auxquelles ne résiste guère le blindage choisi par nos trois « serviteurs de l’Etat ». Pourquoi ne pas choisir un blindage plus conséquent si tant est qu’ils veulent vraiment se sentir en sécurité à bord de leur bolide?

 

LE COÛT DES TROIS MERCEDES E350-4MATIC

 

Sur la base de ces documents (voirs Fac-Similés),

 

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les termes du contrat de vente des trois voitures sont les suivants : un premier versement de 226.420 euros à la signature du contrat et un deuxième versement de 113.210 euros après l’inspection finale des véhicules dans les locaux du vendeur, avant leur départ pour Abidjan (ce qui suppose un déplacement en Belgique et donc des frais supplémentaires), soit, un total de 339.630 euros. Environ 225 millions de FCFA hors les frais de dédouanement à Abidjan.

 

 

Si nos calculs sont bons, les trois voitures, si on s’en tient à la date de la signature du bon de commande par le directeur des affaires administratives et financières, 5 septembre 2011, devraient être à Abidjan, à la fin du mois de mai prochain ou au plus tard dans le courant de celui de juin. Pourquoi un tel écart entre la date de commande et la date de livraison ?

 

« C’est qu’un véhicule blindé n’est pas un véhicule ordinaire. Sa conception et son montage font l’objet d’un travail minutieux qui tient compte des exigences de l’acheteur. Et il faut en moyenne dix semaines pour terminer le blindage d’une seule voiture ». Selon d’autres sources, le retard est également dû au fait que les acheteurs voulaient trois Mercedes identiques, pas trop grosses par rapport à celles que possède leur patron Alassane Ouattara, ni trop petites parce qu’elles ne supporteraient pas le blindage.

 

Pendant ce temps, la population ivoirienne peut mourir de faim… peut se plaindre de la cherté de la vie…

Pendant ce temps ont licencie, on diminue le salaire des fonctionnaires de l’Etat… On vient de sortir d’une guerre, il n’y a pas d’argent… Ouattara est au travail… « attendez dans trois mois » dixit son premier ministre…

Vive la république de Ouattara

 

Source : « L’Eléphant déchaîné » de ce jour

Publié dans Economie

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