Médiation de la CEDEAO : Retour sur une journée marathon à Abidjan.

Publié le par thruthway

http://www.rti.ci/images/mediateur_cedeao29122010.jpgLes trois présidents mandatés par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Boni Yayi (Bénin), Pedro Pires (Cap Vert) et Ernest Koroma (Sierra Leone) étaient à Abidjan  hier mardi 28 décembre dans le but  de trouver une issue pacifique à la crise qui paralyse la Côte d'Ivoire depuis le second tour de l'élection présidentielle. Retour sur cette journée de médiation aux pas de courses à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Lundi 27 décembre 2010
L'Union africaine (UA) a désigné le Premier ministre kényan Raila Odinga pour coordonner les efforts diplomatiques de ses membres visant à résoudre la crise ivoirienne, après l'échec de la médiation de l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki. Confronté à une crise comparable, mais beaucoup plus violente, après la présidentielle kényane de 2007, Raila Ondinga avait finalement accepté un compromis en prenant le poste de Premier ministre même s'il se considérait comme vainqueur du scrutin

10H25 : Arrivée à l'aéroport de Port-Bouët des présidents Boni Yayi et Koroma attendent dans le salon présidentiel l'arrivée de Pedro Pires.

11H00 : En attendant le président capverdien Pedro Pires,Thomas Boni Yayi et Ernest Koroma ont rejoint l'hôtel Pullman d'Abidjan où ils doivent rencontrer Choi Young-jin, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire.

11H15 : Choi Young-jin est arrivé à son tour à l'hôtel Pullman d'Abidjan pour rencontrer les chefs d'État mandatés par la Cédéao déjà présents.

12H00 : Arrivée du président capverdien Pedro Pires à l'aéroport d'Abidjan. Il s'apprête à rejoindre ses homologues béninois Thomas Boni Yayi et sierra léonais Ernest Koroma, qui sont déjà à l'hôtel Pullman avec Choi Young-Jin de l’ONUCI.

12h45 : Les chefs d'État  à présent au complet ont débuté leur réunion avec Choi Young-jin, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire à l'hôtel Pullman d'Abidjan. Victor Gbeho, le président de la Commission de la Cedeao et Ambroise Niyonsaba, le représentant spécial de l'UA en Côte d'Ivoire, sont aussi présents. La réunion qui a duré environ 45 minutes et n'a pas été suivie d'une déclaration.

13H30 : Les chefs d'État mandatés par la Cedeao quittent l'hôtel Pullman pour le Palais présidentiel du Plateau, situé à environ 500 mètres, où les attend le président Laurent Gbagbo. Ils doivent ensuite rencontrer Alassane Ouattara dans son QG du l'hôtel du Golf.

14H15 : Les trois Présidents ont été accueillis par Laurent Gbagbo au Palais présidentiel du Plateau.

15H05 : Une brève rencontre a eu lieu dans la matinée à l'hôtel Pullman entre Charles Blé Goudé, le ministre de la Jeunesse et leader des « Jeunes patriotes », et Choi Young-Jin, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire. Le contenu de la conversation n'a pas filtré.

15H40 : Un casque bleus Bangladais de l'Onuci ont été blessé dans des heurts avec des populations à Yopougon, alors que la mission des chefs d'États mandatés par la Cedeao est en cours. Il a fallu l’intervention de la haute hiérarchie militaire des FDS, notamment le CEMA Gal Philippe Mangou pour exfiltrer les soldats onusiens.

16H05 : Charles Blé Goudé,  ministre de la Jeunesse, annonce le report du grand rassemblement prévu à Abidjan mercredi afin de « donner une chance à la diplomatie ». Cette initiative du « Général de la jeunesse » devait donner lieu à une démonstration de force à la place de la République.

16H45 : Après environ deux heures d’entretien avec Laurent Gbagbo, les chefs d’État mandatés par la Cedeao ont quitté le palais présidentiel du Plateau sans faire de déclaration. Mais Thomas Yayi Boni lance laconiquement « Tout s’est bien passé, nous reviendrons prochainement et au plus vite »

17H10 : Les chefs d’États mandatés par la Cedeao sont entrés à l’hôtel du Golf, où ils doivent rencontrer Alassane Ouattara.

18H45 : Dans un communiqué, l'Organisation des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) confirme des heurts avec les populations à Yopougon. Les casques bleus ont pu se dégager grâce à l’intervention du chef d’état-major général des Forces de défense et de sécurité, le Général Philippe Mangou précise le communiqué.

21H19 : Après deux heures d'entretien avec Alassanne Ouattara, les chefs d'Etat de la Cedeao sont repartis au palais présidentiel. Les trois émissaires de la Cedeao doivent désormais s'envoler pour Abuja, afin de rendre compte à Goodluck Jonathan de la réponse de Gbagbo.

23h57 : Les chefs d'Etat de la Cedeao sont allés récuperer leurs affaires au Pullman pour se rendre à Abuja afin de rendre compte de leur mission au président de la Cedeao, Goodluck Jonathan.

Ouattara Lacinan

Publié dans Actualités politiques

Commenter cet article