L’ouest de la Côte d'Ivoire s’embrase, déjà 41 morts parmi la coalition FRCI-ONUCI

Publié le par thruthway

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/special/afrique/photo_1339588128878-3-0.jpg

  Population fuyant la zone de conflits

 

 

 

Hier matin déjà nous publiions un article dans lequel nous remarquions les chiffres différent que donnaient les officiels ivoiriens en ce qui concerne le bilan des combats ayant opposé es EX-FRCI à la coalition ONUCI-FRCI. Comme nous le faisions remarquer, le seul nombre resté constant depuis vendredi dernier, est le nombre de casques bleus tombés sur le champ: sept (7), dont voici les noms :

 

 

NOMS DES CASQUES BLEUS NIGÉRIENS MORTS DANS LA ZONE DE TAI LE 08 JUIN 2012



• Lieutenant SAHABI DAN SANDA. Mle OA/SM/DDRM



• Sergent HASSANE AMADOU SANDA, Mle 94023/BSR



• Sergent ABOUBACAR DJIBO, Mle 08070/BATTAP



• Sergent OUSSEINI MOUNKAILA, Mle 00400/525° CSM



• Brigadier de la Garde Nationale du Niger HAMADOU MAMANE, Mle 94307



• Caporal SOUMAILA NA ALLAH. Mle 05481 /524° CSM/BSR



• Soldat de 1èreClasse ABOUBACAR ABDOU ZORONTO. Mle 06870/DCGMI

 

 

Quant au nombre de FRCI morts, leur nombre varie selon la journée. A titre d'exemple, le jour après l'attaque c'est à dire samedi 09 juin 2012, des sept journaux publiés, aucun ne mentionnait des civils tués, tous à part SOIR-INFO (qui parlait de 3 morts coté FRCI) parlaient de 5 morts (bilan provisoire) parmi les FRCI.



Avant-hier par contre les journaux proches du pouvoir de Ouattara ont commencé à parler de civils tués et ont miraculeusement revu à la baisse les pertes parmi les FRCI. On passait ainsi selon le journal de trois (3) civils à huit (8) civils tués, et de un (1) à trois (3) FRCI tués. Cette tendance à vouloir masquer la réalité des faits cache mal la dure réalité. Du vendredi 08 juin 2012 à la nuit du lundi 11 juin, la coalition FRCI-ONUCI a subi de durs revers dans l'ouest ivoirien. Selon une de nos sources qui a voulu garder l'anonymat, il y' aurait eu quarante-et-un (41) soldats vêtus en uniformes de l'ONUCI parmi les soldats tombés à l'ouest.



Ces quarante-et-un soldats en uniformes des nations unies n'étaient bien évidemment pas tous des casques bleus. Car comme nous l’annoncions déjà dans une publication d’hier (pour voir toutes ces publications, rendez-vous ici), plusieurs membres des FRCI vont au front vêtus en uniformes des nations unies. Et ce avec la complicité de certains fonctionnaires véreux de l'ONU en Côte d'ivoire qui leur fournissent les uniformes et tout ce qui va avec. C'est le cas de souligner que les assaillants dans la foret de TAI sans doute au courant de ce petit détail ont décidé de ne pas faire de quartier. Casques bleus ou pas, leur seul objectif serait de ne pas faire approcher ce qu'ils considèrent comme leur propriété privée par des intrus.



Ayant la maitrise complète du terrain, les combattants de la forêt de TAÏ ne s' hasardent pas loin de leurs bases, préférant attendre sur place les alliés d'hier aujourd'hui devenus ennemis. Combien de temps pourront-ils encore résister?

 

Un début de réponse, nous l'aurons certainement après l'offensive qui débutera ce vendredi, offensive menée par les FRCI avec l'appui de la force LICORNE et des casques bleus des nations unies. Mais si nous nous en tenons aux deux guerres du Vietnam, durant lesquelles tapis dans leur jungle les Vietminh avaient réussi à défaire tour à tour les français et les américains, nous pouvons d'ores et déjà prévoir pour la nouvelle guerre de la foret de TAI des longs mois de combats acharnés afin de débusquer les ex FRCI aujourd'hui opposés à leurs ex compagnons d'arme.

Entre temps les troupes des nations unies ayant réussi à échapper aux combattants de TAÏ, se seraient réfugiés à Daloa, dans l'attente de renforts qui comme déjà dit, devraient commencer à arriver ce vendredi.



Du groupe ACC-Communication

Publié dans Actualité militaire

Commenter cet article